L'ORDRE ET LA DIVERSITE DU VIVANT. Quel statut scientifique pour les classifications biologiques

Note moyenne 
Pascal Tassy - .
Les sciences de l'évolution ont connu ces dix dernières années une grande effervescence liée aux progrès technologiques et à une réévaluation... Lire la suite
20,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les sciences de l'évolution ont connu ces dix dernières années une grande effervescence liée aux progrès technologiques et à une réévaluation de certain concepts fondamentaux. Les différentes méthodes d'analyse du cours de l'évolution biologique ont ainsi largement débattu du statut des classifications et de la légitimité des outils taxinomiques. Par la confrontation entre ces diverses approches et la mise en perspective historique de l'acte classification, ce livre tente de découvrir les enjeux de la controverse vis-à-vis de la théorie de l'évolution.
S'y rencontrent notamment le point de vue cladiste contestant les méthodes traditionnelles, celui de l'évolutionnisme défendu par le zoologiste Ernst MAYR, ainsi qu'une analyse épistémologique de la controverse par le philosophe David HULL et une réinterprétation taxinomique de l'Origine des espèces par l'entomologiste Claude DUPUIS. Face à l'unicité de l'Histoire, peut-on s'accommoder de plusieurs classifications ? Une synthèse entre les différentes méthodes en compétition est-elle possible ? Ou bien l'une d'elles va-t-elle supplanter les autres ? Peut-on déceler une influence sensible des transformations du langage classificatoire sur le langage quotidien ? Ce livre rassemble les témoignages des différentes approches et les différentes réponses aux questions posées.
Sous la direction de PASCAL TASSY, cet ouvrage rassemble les contributions de : DONALD H. COLLESS, CLAUDE DUPUIS, CLAUDINE FRIEDBERG, DAVID HULL, PHILIPPE JANVIER, PATRICK JOLY, HERVE LE GUYADER, ERNST MAYR, PASCAL TASSY et SIMON TILLIER.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1986
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-01861-8
  • EAN
    9782213018614
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.46 Kg

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'ORDRE ET LA DIVERSITE DU VIVANT. Quel statut scientifique pour les classifications biologiques est également présent dans les rayons