L'ordre du temps.. Essai sur le problème du temps chez Hegel
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages328
- PrésentationBroché
- Poids0.455 kg
- Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
- ISBN2-7384-9040-9
- EAN9782738490407
- Date de parution22/04/2000
- CollectionLa philosophie en commun
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Il s'agit, tout bien pensé, d'une opération simple : rétablir l'empire de la Science de la Logique, contre les lectures, disons, "existentialistes", ces lectures qui se sont installées à partir des écrits de Jean Wahl qui soulignait le "pantragisme" de Hegel, disqualifiant ce qui serait une espèce de "panlogisme" vide. "Simple" n'est qu'une façon de parler, ce retournement n'en exige pas moins le rude travail de parcourir la genèse purement conceptuelle du Temps, avant de le décrire comme "vécu" ; et cette opération n'est possible pour des poumons capables de supporter la plus raréfiée des atmosphères.
"Compliquée" serait le qualificatif plus approprié à cette opération, puisque elle seule permet, dans la seconde partie du livre, de retrouver la complexité de l'Histoire, en rejetant la voie droite et facile des différents anthropologismes. Il ne manque pas en outre, à cet examen de l'architecture logique du temps, ce qui se fait le plus attendre à la lecture de Hegel, à savoir l'appréciation de sa postérité aujourd'hui.
C'est principalement dans les innombrables et longues notes de la seconde partie que le lecteur pourra, au-delà de l'indispensable analyse interne de la dialectique hégélienne, entrevoir beaucoup plus qu'une simple promesse d'interprétation du marxisme contemporain. Bento Prado Junior