L'ordre du coeur. Philosophie, théologie et mystique dans les Pensées de Pascal

Par : Hélène Michon

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages381
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7453-1578-6
  • EAN9782745315786
  • Date de parution22/03/2007
  • CollectionChampion Classiques
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard de Chardin. Il se révèle en réalité héritier d'une longue tradition philosophique et théologique marquée par la pensée néo-platonicienne, le symbolisme des Médiévaux, l'apport de la Réforme. Ce livre souligne les liens multiples et cachés qu'entretient Pascal avec certains grands noms qui l'ont précédé : Grégoire de Nysse, Bonaventure, Nicolas de Cues, Benoît de Canfeld... Apparaît alors la construction scalaire des Pensées : l'Apologie, loin d'être un assemblage de fragments autonomes, comprend trois niveaux de discours distincts : philosophique, théologique et mystique commandant chacun un type d'argumentation et un choix de thèmes particuliers : philosophie de la " disproportion de l'homme ", théologie des rapports de la nature et de la grâce, mystique du " Dieu caché ". Déterminer à quel discours appartient chaque fragment permet ainsi d'envisager une lecture synthétique des Pensées.
Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard de Chardin. Il se révèle en réalité héritier d'une longue tradition philosophique et théologique marquée par la pensée néo-platonicienne, le symbolisme des Médiévaux, l'apport de la Réforme. Ce livre souligne les liens multiples et cachés qu'entretient Pascal avec certains grands noms qui l'ont précédé : Grégoire de Nysse, Bonaventure, Nicolas de Cues, Benoît de Canfeld... Apparaît alors la construction scalaire des Pensées : l'Apologie, loin d'être un assemblage de fragments autonomes, comprend trois niveaux de discours distincts : philosophique, théologique et mystique commandant chacun un type d'argumentation et un choix de thèmes particuliers : philosophie de la " disproportion de l'homme ", théologie des rapports de la nature et de la grâce, mystique du " Dieu caché ". Déterminer à quel discours appartient chaque fragment permet ainsi d'envisager une lecture synthétique des Pensées.