Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard...
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Résumé
Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard de Chardin. Il se révèle en réalité héritier d'une longue tradition philosophique et théologique marquée par la pensée néo-platonicienne, le symbolisme des Médiévaux, l'apport de la Réforme. Ce livre souligne les liens multiples et cachés qu'entretient Pascal avec certains grands noms qui l'ont précédé : Grégoire de Nysse, Bonaventure, Nicolas de Cues, Benoît de Canfeld... Apparaît alors la construction scalaire des Pensées : l'Apologie, loin d'être un assemblage de fragments autonomes, comprend trois niveaux de discours distincts : philosophique, théologique et mystique commandant chacun un type d'argumentation et un choix de thèmes particuliers : philosophie de la " disproportion de l'homme ", théologie des rapports de la nature et de la grâce, mystique du " Dieu caché ". Déterminer à quel discours appartient chaque fragment permet ainsi d'envisager une lecture synthétique des Pensées.
Sommaire
" Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher "
" La théologie est une science, mais en même temps combien est-ce une science " ?