L'ordinateur outil de laboratoire en physique. Quelles transpositions ?

Par : Daniel Beaufils

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  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-7342-1024-X
  • EAN9782734210245
  • Date de parution01/10/2005
  • CollectionTechnologies nouvelles et éduc
  • ÉditeurINRP

Résumé

L'évolution des ordinateurs et des périphériques avait conduit dès les années 1980 à la création d'interfaces ouvrant de nouvelles possibilités de mesurage, de traitement des données et de représentation graphique, qui invitaient à repenser l'enseignement de certains contenus, voire l'évolution même des contenus à enseigner. Durant plus de dix années, une partie des travaux de l'équipe Informatique de l'Institut national de recherche pédagogique a été centrée sur la problématique de " l'ordinateur outil de laboratoire " dans l'enseignement de la physique au lycée, coordonnée par Daniel Beaufils.
Le présent ouvrage retrace le parcours ainsi suivi qui, partant d'un premier questionnement sur les pratiques de référence, a conduit à s'intéresser aux activités pouvant être mises en place dans les classes de lycée, puis à l'identification des savoirs et savoir-faire spécifiques qu'il convient dès lors de prendre en compte. Parallèlement, l'analyse porte sur les difficultés et obstacles à la mise en place dans les pratiques et vise ainsi à contribuer à une réflexion plus générale sur les curricula (prescrits et réels) et leurs évolutions.
L'évolution des ordinateurs et des périphériques avait conduit dès les années 1980 à la création d'interfaces ouvrant de nouvelles possibilités de mesurage, de traitement des données et de représentation graphique, qui invitaient à repenser l'enseignement de certains contenus, voire l'évolution même des contenus à enseigner. Durant plus de dix années, une partie des travaux de l'équipe Informatique de l'Institut national de recherche pédagogique a été centrée sur la problématique de " l'ordinateur outil de laboratoire " dans l'enseignement de la physique au lycée, coordonnée par Daniel Beaufils.
Le présent ouvrage retrace le parcours ainsi suivi qui, partant d'un premier questionnement sur les pratiques de référence, a conduit à s'intéresser aux activités pouvant être mises en place dans les classes de lycée, puis à l'identification des savoirs et savoir-faire spécifiques qu'il convient dès lors de prendre en compte. Parallèlement, l'analyse porte sur les difficultés et obstacles à la mise en place dans les pratiques et vise ainsi à contribuer à une réflexion plus générale sur les curricula (prescrits et réels) et leurs évolutions.