L'or et le calame Liber discipulorum - Hommage à Pierre Laurens

Note moyenne 
Hélène Casanova-Robin - L'or et le calame Liber discipulorum - Hommage à Pierre Laurens.
Par ses nombreux travaux, Pierre Laurens a éclairé de vastes champs d'étude qu'il a explorés de sa plume élégante. La poésie demeure son terrain... Lire la suite
36,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Par ses nombreux travaux, Pierre Laurens a éclairé de vastes champs d'étude qu'il a explorés de sa plume élégante. La poésie demeure son terrain de prédilection : l'épigramme grecque, latine et néo-latine, dont il pointe la singularité, les vers latins de Pétrarque auxquels il rend de vibrants hommages par son calame talentueux et mille autres auteurs encore qu'il pare d'un or nouveau, grâce à ses études d'une acuité exceptionnelle.
Philologue, philosophe, fin lecteur de Marsile Ficin, des emblèmes d'Alciat et de bien d'autres Humanistes, il a inspiré et dirigé de nombreux travaux universitaires, confirmant avec vigueur la centralité et la fécondité de la littérature et de la pensée antique à travers les siècles. Les études réunies dans cet ouvrage constituent un florilège empli de fidélité, de reconnaissance et d'amitié que lui témoignent d'anciens élèves, des collègues et des amis.
La diversité de ces travaux, concernant des pans variés de la tradition latine et néo-latine, illustre, une fois de plus, la richesse et l'ampleur du rayonnement du maître généreux et stimulant que demeure Pierre Laurens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-947-9
  • EAN
    9782840509479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Casanova-Robin

Pierre Laurens, de l'Institut, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, a occupé la chaire de littérature latine du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont les Musae reduces (Brill, 1975), L'Abeille dans l'ambre (Les Belles Lettres, 1989 ; réédition augmentée 2012), l'Anthologie de la poésie lyrique latine de la Renaissance (Gallimard, coll. «Poésie 2004), et plusieurs éditions, traductions, études introductives et annotations (Anthologie grecque, Livre IX, 2e partie, et X, CUF, 1974 et 2011 ; Baltasar Graciàn, La Pointe ou l'Art du génie, L'Âge d'Homme, 1983 ; Marsile Ficin, Commentaire sur «Le Banquet «de Platon, Les Belles Lettres, 2002 ; Pétrarque, Africa, I-V, Les Belles Lettres, 2006) et, récemment, l'Histoire critique de la littérature latine.
De Virgile à Huysmans (Les Belles Lettres, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés