L'opération Jackson Pollock

Par : Christian Carisey
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,5 cm × 18,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-35083-108-4
  • EAN9782350831084
  • Date de parution16/01/2025
  • ÉditeurKubik Editions

Résumé

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Union soviétique et les Etats-Unis mènent une guerre d'influence qui mobilise de nombreux intellectuels. En Union soviétique, les artistes sont enrôlés de force et défendent le "réalisme socialiste" dont le principe consiste à mettre l'art au service de la révolution. L'Union soviétique martèle également un discours de paix tandis que les Américains sont pointés du doigt pour avoir usé de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki.
Du côté des Etats-Unis, le danger d'une telle propagande est vite perçu. La CIA mesure l'urgence d'un plan d'action afin de démontrer l'originalité et la vitalité de la création américaine. Au centre de ce dispositif, la peinture doit marquer un renouveau esthétique à même d'être comparé aux grands courants européens que sont le surréalisme et le cubisme. La CIA décide alors d'investir massivement sur de jeunes peintres et plus particulièrement sur Jackson Pollock.
Tandis que le plan Marshall déverse ses milliards de dollars et que le blocus de Berlin se met en place, la CIA, sur fond de rivalité avec le FBI, s'organise pour gagner la "bataille des esprits" . C'est cette histoire que raconte L'Opération Jackson Pollock. Un moment méconnu de l'histoire de l'art moderne qui se lit comme un véritable roman d'espionnage.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Union soviétique et les Etats-Unis mènent une guerre d'influence qui mobilise de nombreux intellectuels. En Union soviétique, les artistes sont enrôlés de force et défendent le "réalisme socialiste" dont le principe consiste à mettre l'art au service de la révolution. L'Union soviétique martèle également un discours de paix tandis que les Américains sont pointés du doigt pour avoir usé de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki.
Du côté des Etats-Unis, le danger d'une telle propagande est vite perçu. La CIA mesure l'urgence d'un plan d'action afin de démontrer l'originalité et la vitalité de la création américaine. Au centre de ce dispositif, la peinture doit marquer un renouveau esthétique à même d'être comparé aux grands courants européens que sont le surréalisme et le cubisme. La CIA décide alors d'investir massivement sur de jeunes peintres et plus particulièrement sur Jackson Pollock.
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