L'ombre du geste. Le(s) sens de l'expérience en danse contemporaine
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- Nombre de pages391
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.53 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-8257-1274-0
- EAN9782825712740
- Date de parution02/04/2022
- ÉditeurGeorg (Editeur)
Résumé
Ce livre met en exergue ce qui se loge dans l'ombre du geste dansant à partir d'une ethnographie des processus de création de trois compagnies suisses : Nicole Seiler, Massimo Furlan/ Numéro23Prod, deRothfils. L'anthropologue s'est intéressée au processus de fabrication d'oeuvres chorégraphiques qui abordent des questions existentielles. Angoisse, solitude, rapports entre morts et vivants, ces performances mettent en scène des ombres sous la forme d'esprits, de fantômes et de monstres.
Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d'une anthropologie phénoménologique. La proximité avec les danseurs et chorégraphes a introduit la chercheuse au coeur des préoccupations de la création chorégraphique, et l'a amenée à partager les joies et les douleurs des corps affectés. En dialogue avec les études en danse, cet ouvrage contribue aux théories sociales du corps et des sensations.
Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d'une anthropologie phénoménologique. La proximité avec les danseurs et chorégraphes a introduit la chercheuse au coeur des préoccupations de la création chorégraphique, et l'a amenée à partager les joies et les douleurs des corps affectés. En dialogue avec les études en danse, cet ouvrage contribue aux théories sociales du corps et des sensations.
Ce livre met en exergue ce qui se loge dans l'ombre du geste dansant à partir d'une ethnographie des processus de création de trois compagnies suisses : Nicole Seiler, Massimo Furlan/ Numéro23Prod, deRothfils. L'anthropologue s'est intéressée au processus de fabrication d'oeuvres chorégraphiques qui abordent des questions existentielles. Angoisse, solitude, rapports entre morts et vivants, ces performances mettent en scène des ombres sous la forme d'esprits, de fantômes et de monstres.
Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d'une anthropologie phénoménologique. La proximité avec les danseurs et chorégraphes a introduit la chercheuse au coeur des préoccupations de la création chorégraphique, et l'a amenée à partager les joies et les douleurs des corps affectés. En dialogue avec les études en danse, cet ouvrage contribue aux théories sociales du corps et des sensations.
Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d'une anthropologie phénoménologique. La proximité avec les danseurs et chorégraphes a introduit la chercheuse au coeur des préoccupations de la création chorégraphique, et l'a amenée à partager les joies et les douleurs des corps affectés. En dialogue avec les études en danse, cet ouvrage contribue aux théories sociales du corps et des sensations.