L'ombre du corbeau - Album

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Septembre 1915, sur le front de la Meuse. Miraculeusement rescapé d'un bombardement, un combattant allemand, Goetz Von Berlichingen, erre seul dans... Lire la suite
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  • Ebook
    • L'ombre du corbeau
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      Paru le : 08/03/2013
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    • L'ombre du corbeau
      PDF
      Paru le : 02/05/2012
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Résumé

Septembre 1915, sur le front de la Meuse. Miraculeusement rescapé d'un bombardement, un combattant allemand, Goetz Von Berlichingen, erre seul dans un paysage dévasté. D'étranges visions le mènent à un château, lui aussi inexplicablement épargné par les combats. Le jeune soldat découvrira bientôt que ses habi-tants y incarnent les différentes facettes de la mort. Il ne leur reste qu'à décider ce qu'ils vont faire de lui...Trente ans après sa création, alors que Comès revient dans l'actualité avec la grande exposition rétrospective que lui consacre le Musée d'art contemporain de Liège, cette œuvre forte n'a rien perdu de sa puissance.
Un cahier spécial de huit pages - dont un entretien du dessinateur avec Thierry Bellefroid - en éclaire le contexte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-203-02045-0
  • EAN
    9782203020450
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 29,5 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Didier Comès

Didier Cornés naît pendant la Deuxième Guerre mondiale à Sourbrodt, petit village germanophone du sud-est de la Belgique. En 1942, la région est occupée par les Allemands et intégrée au IIIe Reich. Le père de Dieter (il sera rebaptisé Didier après la guerre) est germanophone ; sa mère, elle, parle tantôt wallon tantôt français. Cela fait de lui ce qu'il appelle un bâtard et qui transparaîtra dans son oeuvre.
Après des études secondaires techniques à Malmedy, il se fait embaucher comme dessinateur industriel dans une usine fabriquant des machines pour le textile. Il y restera dix ans. Parallèlement, Comès s'intéresse à la fois à la BD et à la musique. Il devient percussionniste de jazz semi-professionnel et se produit dans de nombreuses salles. Après avoir beaucoup tourné autour, il finit par se lancer dans la bande dessinée en 1969, pour le compte du Soir Jeunesse.
Suivront l'édition belge de Pilote (où il commettra les Comèseries) et Le journal de Spirou, pour de courts récits en compagnie de Paul Deliège. Travaillant à la commande, Comès épouse tous les styles, privilégiant la plupart du temps un graphisme humoristique influencé par les maîtres du genre. C'est en 1973 que Comès entreprend son premier long récit en couleurs, Le Dieu vivant, une aventure d'Ergün L'Errant qui verra bientôt le jour en album.
Le style graphique de Comès est, dans cette histoire, clairement influencé par la nouvelle vague française de SF, Druillet en tête. Entre-temps, Didier Comès aura contribué épisodiquement au célèbre Trombonne Illustré, le supplément d'Yvan Delporte encarté dans le magazine de Spirou, et surtout, il aura réalisé sa première grande oeuvre. Paru en 76- 77 dans Tintin, L'Ombre du corbeau dévoile déjà l'univers futur de l'auteur.
Délaissant l'humour et la caricature, il propose un récit onirique et fantastique en choisissant pour héros un soldat allemand dans les tranchées de 14-18. Malheureusement, le lectorat du magazine n'est pas prêt pour une histoire aussi adulte et la suite de L'Ombre du corbeau ne verra pas le jour. C'est grâce à la création d'un autre magazine, (A SUIVRE), que Didier Cornés va véritablement exploser à la fin des années 70.
Dès 1979, il y publie ce qui sera son plus grand succès, Silence. Ce livre, paru ensuite dans les romans (A SUIVRE) et traduit dans de nombreuses langues, lui vaudra la reconnaissance critique et publique. Comès y délaisse la couleur, approchant désormais le dessin à travers les masses du noir et du blanc, dans la plus pure filiation d'un Milton Caniff et en osmose avec son ami Hugo Pratt.
Suivent La Belette (81-82), Eva huis-clos fantastique paru en 85, qui élargit volontairement la palette de l'auteur, L'Arbre-Coeur (88), Iris (91), La Maison où rêvent les arbres (94), Les Larmes du tigre (2000) et Dix de Der (2006), où Comès revient sur un thème qui lui tient à coeur : la guerre – la Seconde, cette fois. A travers une oeuvre dominée par le noir et blanc et par des thématiques où coexistent le fantastique, le paganisme et la philosophie, Comès s'est imposé comme l'un des plus grands auteurs de bande dessinée belge de l'après- guerre.

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