L'ombre des préjugés - Récit autobiographique

Note moyenne 
Ce livre raconte la vie et les efforts de Guta, née de parents juifs, pour exister dignement face aux multiples préjugés qui la réduisent aux caricatures... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 2 février
En librairie

Résumé

Ce livre raconte la vie et les efforts de Guta, née de parents juifs, pour exister dignement face aux multiples préjugés qui la réduisent aux caricatures véhiculées par les idéologies meurtrières du siècle dernier. L'enfance de Guta est marquée par la barbarie nazie et sa jeunesse est vécue dans la Pologne communiste et antisémite. Sa vie de femme adulte se passe dans des pays occidentaux, la France et le Canada, où les chauvinismes culturel et social sont des obstacles dans sa carrière juridique, et son rôle d'épouse et de mère.
Guta recherche un sens et un mode de vie en tant que juive, par fidélité à ses parents assassinés par les nazis, en subissant les préjugés propagés par les nouveaux " ismes " dont elle devient le témoin et la victime dans sa nouvelle patrie, Israël. C'est dans ce pays contesté par les " progressistes " qu'elle choisit de vivre ses dernières années, auprès de ses filles et de ses petits-enfants. Elle a vécu sous quatre noms et dans quatre pays différents, vivant et travaillant en polyglotte, suivant son destin de Juive errante, non par choix, mais par nécessité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-02044-0
  • EAN
    9782343020440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'enfance de Guta est marquée par la barbarie nazie, une jeunesse sous la Pologne communiste et antisémite. Sa vie de femme se déroule dans les pays occidentaux, où d'autres obstacles l'attendent. C'est en Israël qu'elle choisit de vivre ses dernières années, auprès de ses filles et de ses petits- enfants. Elle dévoile ici son destin de juive errante, quatre noms, quatre pays différents, non par choix mais par nécessité.

À propos de l'auteur

Biographie de Guta Tyrangiel Benezra

Née dans un ghetto en Pologne, sauvée de la shoah, Guta Tyrangiel Benezra a perdu toute sa famille dans la tourmente. Elle s'est construite avec courage et résolution dans une carrière d'universitaire et d'avocat international au Canada, en Israël et en France. A cinquante ans elle se découvre peintre et abandonne la voie rationaliste en peignant et décrivant en plusieurs langues, son tragique passé.
C'est à la lumière de ce revirement dans l'art qu'elle relit et écrit aujourd'hui le chemin de sa vie dans l'ombre des préjugés de ce siècle meurtrier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €