L'Ombre De La Camera. Essai Sur L'Invisibilite Dans Le Cinema Hollywoodien

Par : Sylvie Aguirre

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  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-3111-2
  • EAN9782747531115
  • Date de parution18/10/2002
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Il y a dans chaque film une zone d'ombre, une réserve d'invisibilité que le cinéma hollywoodien s'est toujours ingénié à revendiquer. Encouragé par le développement de la technique, il souhaite matérialiser l'impénétrable, mettre l'œil de la caméra au service de l'homme pour lui donner à voir ce qui lui était auparavant interdit de déceler. C'est ainsi que les séries consacrées à L'Homme invisible tent une des formes les plus évidentes du thème. La métamorphose d'un homme visible en homme invisible constitue le stade initial d'un sujet qui recèle cependant d'autres interprétations. L'invisibilité touche ensuite des mystères aussi inaccessibles que le secret de l'absent, le déploiement du surnaturel ou bien la vision déformée de l'aveugle et de l'extralucide. Autant de facettes que vise le cinéma hollywoodien en imposant de nouvelles images, plus illusoires encore que leur illusion première.
Il y a dans chaque film une zone d'ombre, une réserve d'invisibilité que le cinéma hollywoodien s'est toujours ingénié à revendiquer. Encouragé par le développement de la technique, il souhaite matérialiser l'impénétrable, mettre l'œil de la caméra au service de l'homme pour lui donner à voir ce qui lui était auparavant interdit de déceler. C'est ainsi que les séries consacrées à L'Homme invisible tent une des formes les plus évidentes du thème. La métamorphose d'un homme visible en homme invisible constitue le stade initial d'un sujet qui recèle cependant d'autres interprétations. L'invisibilité touche ensuite des mystères aussi inaccessibles que le secret de l'absent, le déploiement du surnaturel ou bien la vision déformée de l'aveugle et de l'extralucide. Autant de facettes que vise le cinéma hollywoodien en imposant de nouvelles images, plus illusoires encore que leur illusion première.