L'oeuvre musicale à l'école. Un processus dynamique et social

Par : Frédéric Maizières

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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-343-24137-1
  • EAN9782343241371
  • Date de parution11/02/2022
  • CollectionSciences éducation musicale
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Fondée sur les compétences de production et de perception, l'éducation musicale à l'école accorde une place centrale à l'oeuvre, qu'elle soit chantée ou écoutée. Cet ouvrage aborde la question de l'oeuvre écoutée et plus particulièrement du lien qui s'établit entre l'élève auditeur et l'oeuvre musicale. Le contexte de l'activité d'écoute à l'école y est décrit, tant du point de vue des prescriptions que de celui des pratiques déclarées et observées.
La deuxième partie est consacrée aux représentations d'une oeuvre que partagent des élèves de classes de cycle 3 de l'école en tant que communautés d'auditeurs sans formation musicale spécialisée. La comparaison avec des auditeurs experts (étudiants de master musiciens) permet de comprendre les connaissances en jeu et les processus perceptifs mobilisés au cours de l'écoute d'une oeuvre musicale et des échanges entre les auditeurs.
Enfin, une modélisation des processus mobilisés lors de la rencontre avec une oeuvre musicale à l'école est proposée à partir de l'articulation des théories de la perception de la musique et de la sociologie de l'oeuvre.
Fondée sur les compétences de production et de perception, l'éducation musicale à l'école accorde une place centrale à l'oeuvre, qu'elle soit chantée ou écoutée. Cet ouvrage aborde la question de l'oeuvre écoutée et plus particulièrement du lien qui s'établit entre l'élève auditeur et l'oeuvre musicale. Le contexte de l'activité d'écoute à l'école y est décrit, tant du point de vue des prescriptions que de celui des pratiques déclarées et observées.
La deuxième partie est consacrée aux représentations d'une oeuvre que partagent des élèves de classes de cycle 3 de l'école en tant que communautés d'auditeurs sans formation musicale spécialisée. La comparaison avec des auditeurs experts (étudiants de master musiciens) permet de comprendre les connaissances en jeu et les processus perceptifs mobilisés au cours de l'écoute d'une oeuvre musicale et des échanges entre les auditeurs.
Enfin, une modélisation des processus mobilisés lors de la rencontre avec une oeuvre musicale à l'école est proposée à partir de l'articulation des théories de la perception de la musique et de la sociologie de l'oeuvre.