L'oeuvre et ses techniques

Note moyenne 
Guy Michaud - .
Cet ouvrage constitue l'une des études de référence sur Le Misanthrope de Molière. La comédie y est non seulement analysée en elle-même (personnages,... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Cet ouvrage constitue l'une des études de référence sur Le Misanthrope de Molière. La comédie y est non seulement analysée en elle-même (personnages, portée morale et philosophique, écriture, caractérisation du comique) mais replacée dans son contexte biographique. Il y a une "histoire" du Misanthrope, qui contribue aussi à sa juste compréhension. Ignorer le théâtre de Molière avant cette pièce, méconnaître les sources ou encore la vie sentimentale de Jean-Baptiste Poquelin jusqu'à la représentation du 4 juin 1666, serait se condamner à livrer une étude biaisée et partiale de l'oeuvre.
Molière a laissé plusieurs pièces aussi célèbres, et à juste titre, que Le Misanthrope. Mais celui-ci, avoue René Jasinski, possède "une place privilégiée. Sans lui manquerait une sorte de clef de voûte à la littérature universelle, à l'esprit humain. Par une incomparable technique, il s'affirme comme une des réussites les plus parfaites de l'art classique (...). Nul chef-d'oeuvre ne prête plus à la méditation et au rêve par la séduction des personnages, l'éternelle actualité de ses problèmes, l'ampleur même des discussions qu'il a suscitées et qui désormais font corps avec lui.
Oui, Le Misanthrope est un chef-d'oeuvre unique. Dans la variété de l'univers moliéresque on peut en préférer d'autres selon l'humeur et l'occasion : c'est à lui qu'invinciblement on revient toujours, avec le plus d'émotion".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €