L'oeuvre de Juan José Saer. Unité, cohérence et fragmentation
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- Nombre de pages178
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-04711-9
- EAN9782343047119
- Date de parution15/01/2015
- CollectionRecherches Amériques latines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMilagros Ezquerro
Résumé
Les textes de l'écrivain argentin Juan José Saer (1937-2005) construisent une oeuvre unique à partir d'un processus typiquement balzacien, la récurrence des personnages dans un lieu inspiré d'un référent, la "zone", donnant l'impression de créer une comédie humaine ou une saga. Mais la fragmentation, qui traverse l'ensemble du corpus, le rapprocherait plutôt du Nouveau Roman. C'est elle, plutôt qu'une unité préétablie, qui donne ainsi sa cohérence à l'ensemble.
La "théorie négative" de Saer, qui lui permet d'écrire contre certains modèles perçus comme "totalitaires", s'articule de façon cohérente avec la place importante qu'il laisse au lecteur, dans les interstices entre deux fragments. Plus que l'auteur, c'est désormais le lecteur qui est le garant de l'unité de l'oeuvre qui s'articule comme un mobile.
La "théorie négative" de Saer, qui lui permet d'écrire contre certains modèles perçus comme "totalitaires", s'articule de façon cohérente avec la place importante qu'il laisse au lecteur, dans les interstices entre deux fragments. Plus que l'auteur, c'est désormais le lecteur qui est le garant de l'unité de l'oeuvre qui s'articule comme un mobile.
Les textes de l'écrivain argentin Juan José Saer (1937-2005) construisent une oeuvre unique à partir d'un processus typiquement balzacien, la récurrence des personnages dans un lieu inspiré d'un référent, la "zone", donnant l'impression de créer une comédie humaine ou une saga. Mais la fragmentation, qui traverse l'ensemble du corpus, le rapprocherait plutôt du Nouveau Roman. C'est elle, plutôt qu'une unité préétablie, qui donne ainsi sa cohérence à l'ensemble.
La "théorie négative" de Saer, qui lui permet d'écrire contre certains modèles perçus comme "totalitaires", s'articule de façon cohérente avec la place importante qu'il laisse au lecteur, dans les interstices entre deux fragments. Plus que l'auteur, c'est désormais le lecteur qui est le garant de l'unité de l'oeuvre qui s'articule comme un mobile.
La "théorie négative" de Saer, qui lui permet d'écrire contre certains modèles perçus comme "totalitaires", s'articule de façon cohérente avec la place importante qu'il laisse au lecteur, dans les interstices entre deux fragments. Plus que l'auteur, c'est désormais le lecteur qui est le garant de l'unité de l'oeuvre qui s'articule comme un mobile.