L'oeuvre de Gérard Macé, une oltracuidansa poetica

Par : Karine Gros

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-89518-322-8
  • EAN9782895183228
  • Date de parution28/05/2009
  • CollectionContemporanéités
  • ÉditeurNota Bene Editions

Résumé

Poèmes en prose, rêveries de voyage, méditations imaginaires ou méditations littéraires parfois accompagnés de photographies ou de peintures, les ouvrages de l'écrivain contemporain Gérard Macé construisent une oeuvre spéculaire : à la fois oeuvre de pensée et écriture en miroir où les mots, les motifs et les images se dédoublent. L'oeuvre de Gérard Macé se fonde sur un métissage culturel et formel faisant de l'auteur un poète-colporteur et un chineur d'images ; elle entrelace les cultures et les arts, les livres réels et les livres rêvés pour mieux interroger la notion de « genre » et pour apprivoiser une voix du texte et une voix intérieure. Ces enchevêtrements génériques et artistiques donnent à entendre la pensée d'un écrivain et photographe soucieux de lier son art à une esthétique de la brièveté. Dépassant le cadre du récit d'une expérience mémorielle et d'une fascination pour les images, cette quête esthétique révèle la singularité d'une poétique étroitement liée à une éthique : une oltracuidansa poetica qui nous permet d'inventer notre rapport au monde en acceptant le monde tel qu'il est.
Poèmes en prose, rêveries de voyage, méditations imaginaires ou méditations littéraires parfois accompagnés de photographies ou de peintures, les ouvrages de l'écrivain contemporain Gérard Macé construisent une oeuvre spéculaire : à la fois oeuvre de pensée et écriture en miroir où les mots, les motifs et les images se dédoublent. L'oeuvre de Gérard Macé se fonde sur un métissage culturel et formel faisant de l'auteur un poète-colporteur et un chineur d'images ; elle entrelace les cultures et les arts, les livres réels et les livres rêvés pour mieux interroger la notion de « genre » et pour apprivoiser une voix du texte et une voix intérieure. Ces enchevêtrements génériques et artistiques donnent à entendre la pensée d'un écrivain et photographe soucieux de lier son art à une esthétique de la brièveté. Dépassant le cadre du récit d'une expérience mémorielle et d'une fascination pour les images, cette quête esthétique révèle la singularité d'une poétique étroitement liée à une éthique : une oltracuidansa poetica qui nous permet d'inventer notre rapport au monde en acceptant le monde tel qu'il est.