L'oeil raisonné - L'invention de l'urbanisme par la carte

Note moyenne 
Enrico Chapel - L'oeil raisonné - L'invention de l'urbanisme par la carte.
De nombreux auteurs ont mis au jour les conditions qui ont conduit à penser autrement la ville au tournant des années 1900 : un savoir qui se forme... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

De nombreux auteurs ont mis au jour les conditions qui ont conduit à penser autrement la ville au tournant des années 1900 : un savoir qui se forme au carrefour de plusieurs disciplines, l’adoption de nouvelles méthodes de gestion par les personnels administratifs, la création de nouveaux cadres législatifs, les actions d’un milieu réformateur qui conduisent au renouvellement des pratiques et du métier.
Mais, très peu d’entre eux se sont intéressés aux dispositifs matériels par lesquels s’est élaborée une pensée, se sont formés des concepts et se sont légitimées des démarches. Enrico Chapel s’attache à l’un d’entre eux: la statistique graphique. En suivant une approche sociohistorique, il montre que l’urbanisme naît de deux fascinations: celle du désordre urbain, étroitement lié à l’essor de la ville industrielle et des échanges capitalistes, et celle du nombre.
L’auteur montre que la statistique graphique devient un outil incontournable pour nombre d’architectes au nom d’une analyse exacte, voire scientifique du phénomène urbain, ainsi que la condition de possibilité d’un projet spatial qui se veut objectif et prédictif à la fois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-16-6
  • EAN
    9782940406166
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 17,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Mise en perspective historique qui permet d’explorer, à travers trois exemples de mise en forme et d’utilisation de la statistique graphique, la gestion du territoire urbain et de sa population en fonction de critères sociologiques. Découvrir le dessous des cartes, leur importance tant pour l’interprétation des données que pour leur pouvoir projectif, à travers un éventail iconographique de premier plan.
Remise en cause critique du caractère objectif de la statistique graphique qui relève peut-être plus de l’outil de contrôle et de classification sociale ou encore de biais pseudo- scientifique étayant les fantasmes de la modernité architecturale.

À propos de l'auteur

Biographie d'Enrico Chapel

Enrico Chapel est architecte, docteur en projet architectural et urbain, maître-assistant à l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Ses travaux portent sur l’histoire et les pratiques contemporaines du projet architectural et urbain. Auteur d’une thèse définissant le rapport entre la raison statistique, la pensée visuelle et la conception urbaine au XXe siècle, il a publié diverses études sur les CIAM et l’imagerie architecturale et urbaine.
En 1994, il a notamment édité un ouvrage monographique sur l’oeuvre de l’architecte italo-français Jean-Pierre Buffi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €