L'oeil du marigot

Par : Alexis Allah

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  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-8545-X
  • EAN9782747585453
  • Date de parution29/08/2005
  • CollectionEncres noires
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Pierre Wauquier

Résumé

C'est arrivé à 48 ans, brutalement, inexorablement... Messou oi Messou est parti, " avec sa part d'ombre, de vérité et surtout de mystères ". Sculpteur des masques et détenteur du pouvoir sacré, il a quitté les siens, précipitant toute une communauté villageoise dans la béance spirituelle. Pour seules compagnes de voyage, il s'octroie la chienne et la tortue qui le suivront avec fidélité et dévouement dans ses longues pérégrinations. Mû par une force ancestrale, Messou oi Messou cherche à lever le secret de ses origines, étroitement liées aux affres de la traite négrière et de la colonisation. Au bout de l'errance, le vieil homme veut comprendre le meurtre d'un père et de toute une civilisation. Toutefois, " la part de l'autre " est difficile à saisir. Son parcours chaotique à travers les mers et les continents, comme son passage dans le cirque Richard, lui montreront que le monde occidental peut s'avérer complexe et désarmant, surtout lorsqu'il prend le visage de l'aide humanitaire ou celui de Mme Richard, son double féminin, sa disciple blanche. Au village, les aïeux, livrés à eux-mêmes, " ont décidé de posséder une nouvelle résidence. Ils sont dans le village, ils sont aussi dans les bois et migrent vers le marigot, cet oeil à la fois paisible et opaque "... Par ce troisième roman, Alexis Allah affirme son attachement à une Afrique source et ressource qui pose pour elle-même, comme au-delà, le problème du droit identitaire. En reliant passé et avenir, pouvoir et négritude, espace développé et monde traditionnel, Messou oi Messou sonde les profondeurs de l'homme ; prophète, il tisse à sa façon les bases d'une civilisation plus juste qui ne reposerait plus sur le mépris, le marchandage et l'exploitation humaine. Alexis Allah rejoint, par là, le combat politique dénonçant le démantèlement d'une Afrique devenue " mortocratie " où s'agitent et convergent inconsciences cupides et influences économiques dévastatrices.
C'est arrivé à 48 ans, brutalement, inexorablement... Messou oi Messou est parti, " avec sa part d'ombre, de vérité et surtout de mystères ". Sculpteur des masques et détenteur du pouvoir sacré, il a quitté les siens, précipitant toute une communauté villageoise dans la béance spirituelle. Pour seules compagnes de voyage, il s'octroie la chienne et la tortue qui le suivront avec fidélité et dévouement dans ses longues pérégrinations. Mû par une force ancestrale, Messou oi Messou cherche à lever le secret de ses origines, étroitement liées aux affres de la traite négrière et de la colonisation. Au bout de l'errance, le vieil homme veut comprendre le meurtre d'un père et de toute une civilisation. Toutefois, " la part de l'autre " est difficile à saisir. Son parcours chaotique à travers les mers et les continents, comme son passage dans le cirque Richard, lui montreront que le monde occidental peut s'avérer complexe et désarmant, surtout lorsqu'il prend le visage de l'aide humanitaire ou celui de Mme Richard, son double féminin, sa disciple blanche. Au village, les aïeux, livrés à eux-mêmes, " ont décidé de posséder une nouvelle résidence. Ils sont dans le village, ils sont aussi dans les bois et migrent vers le marigot, cet oeil à la fois paisible et opaque "... Par ce troisième roman, Alexis Allah affirme son attachement à une Afrique source et ressource qui pose pour elle-même, comme au-delà, le problème du droit identitaire. En reliant passé et avenir, pouvoir et négritude, espace développé et monde traditionnel, Messou oi Messou sonde les profondeurs de l'homme ; prophète, il tisse à sa façon les bases d'une civilisation plus juste qui ne reposerait plus sur le mépris, le marchandage et l'exploitation humaine. Alexis Allah rejoint, par là, le combat politique dénonçant le démantèlement d'une Afrique devenue " mortocratie " où s'agitent et convergent inconsciences cupides et influences économiques dévastatrices.
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