L'Odyssee Musicale D'Emmnauel Chabrier (1841-1894). Histoire D'Un Compositeur Insolite

Note moyenne 
Eric Lacourcelle - L'Odyssee Musicale D'Emmnauel Chabrier (1841-1894). Histoire D'Un Compositeur Insolite.
Dire que l'Odyssée musicale d'Emmanuel Chabrier retrace le voyage intérieur du compositeur atypique et sa traversée fort mouvementée du monde musical... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Dire que l'Odyssée musicale d'Emmanuel Chabrier retrace le voyage intérieur du compositeur atypique et sa traversée fort mouvementée du monde musical qui fut le sien est-il suffisant ? Car " il n'est guère possible - et guère souhaitable non plus - de résumer un ouvrage aussi riche d'idées et dense d'informations ", selon Serge Gut, Professeur Émérite à l'Université de Paris IV-Sorbonne et ancien Directeur de la Faculté de Musicologie. Nous voici en présence d'une biographie qui relève de l'histoire de la musique et de la musicologie, mais aussi d'une recherche " d'historien ", aux yeux de Michelle Biget-Mainfroy, Professeur à l'Université de Tours. " Plus qu'une histoire de la vie et de l'œuvre d'Emmanuel Chabrier : une véritable radiographie de l'homme, de sa pensée, de sa musique. Le souffle de ce travail nous a particulièrement impressionné ", commente Christian Goubault, Professeur à l'Université de Rouen. Une réflexion qui tente de concilier et de synthétiser, outre les champs d'investigations précités, analyse musicale-non envisagée et exposée sous sa forme habituellement de rigueur mais exprimée ici en arrière-fond de façon quasi permanente, c'est-à-dire en tant que fondement... -, sociologie, philosophie, esthétique, psychologie, biologie des comportements en situation sociale, économie et politique, pour se retrouver quelque peu mais nécessairement en fin de compte sur le terrain de l'anthropologue - l'auteur considérant notamment sa propre observation comme faisant partie intégrante de l'objet de son étude Le travail de synthèse que nous présente Éric Lacourcelle est également conçu sous la forme d'un essai où les idées relatives à la méthodologie ne se limitent pas à être énoncées dans l'abstraction des faits historiques, mais prennent en revanche tout leur sens au cœur de ceux-ci. Si comme toute chose, la vie et l'œuvre d'Emmanuel Chabrier ne se révèlent avec insistance que sous ses aspects les plus directs et les plus habituels, l'une et l'autre nous livrent et nous dévoilent ici les codes d'un langage muet, substrat de sens premiers. Une sorte de contrepoint sous-jacent de la pensée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9884-1
  • EAN
    9782738498847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    626 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,4 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Lacourcelle

Après des études musicales au Conservatoire Nationale de Région de Lyon et l'obtention d'un DEA en Langue, Littérature et Civilisation françaises à l'Université Lyon II-Lumière, Eric Lacourcelle poursuit sa formation à l'Université de Paris IV-Sorbonne où il obtient brillamment son doctorat en Histoire de la Musique et Musicologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €