L'observation long terme en environnement - Exemple du bassin versant de l'Orgeval

Note moyenne 
Cécile Loumagne et Gaëlle Tallec - L'observation long terme en environnement - Exemple du bassin versant de l'Orgeval.
L'observation long terme a pour objectif d'aider à comprendre les changements d'équilibre progressifs (pollutions diffuses) ou brutaux (catastrophes... Lire la suite
70,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

L'observation long terme a pour objectif d'aider à comprendre les changements d'équilibre progressifs (pollutions diffuses) ou brutaux (catastrophes naturelles) qui affectent les écosystèmes, donc les ressources disponibles. Ces longues observations mettent en évidence les impacts climatique et anthropique et contribuent à évaluer l'efficacité des mesures prises dans les systèmes observés. Le bassin versant de l'Orgeval, créé en 1962 pour apporter des réponses à des questions environnementales couvrant un large champ/thématique, a d'abord donné lieu à des recherches centrées sur les processus d'hydrologie de surface et le cycle de l'eau.
Les données acquises permettent aujourd'hui d'apprécier l'évolution des écosystèmes, d'analyser la variabilité des impacts anthropiques et climatiques et de mieux jauger leurs conséquences socioéconomiques. Ce bassin sert de support à nombreux projets de recherche interdisciplinaires et fournit les bases scientifiques nécessaires à la gestion et à la maîtrise des risques liés aux événements extrêmes (inondations, sécheresse) ainsi qu'à la mesure de l'impact des activités humaines sur le régime et la qualité des eaux.

Sommaire

  • ETUDE DU CYCLE DE L'EAU ET GESTION DE LA RESSOURCE
  • PROCESSUS DE TRANSFERTS DES ECOULEMENTS, DE LA PARCELLE AU BASSIN VERSANT : INFLUENCE DU DRAINAGE ET DU RESEAU D'ASSAINISSEMENT AGRICOLE
  • L'ORGEVAL, UN BASSIN DE RECHERCHE PRECURSEUR SUR LES PROBLEMATIQUES DE LA QUALITE DE L'EAU
  • EVOLUTION DES ECOSYSTEMES
  • OBSERVATION DE LA TERRE POUR LE SUIVI DE LA VARIABILITE SPATIALE DES SURFACES CONTINENTALES ET L'ETUDE DU FONCTIONNEMENT DES HYDROSYSTEMES
  • EVOLUTION DES HYDRO-ECOSYSTEMES ET CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7592-2073-1
  • EAN
    9782759220731
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Loumagne, directrice de recherches à Irstea, est docteur en hydrologie et habilitée à diriger des recherches. Sa carrière débute au Cereve (ENPC) dans le domaine de la prévision des crues et se poursuit à Irstea, où elle travaille dans le domaine de la télédétection appliquée à l'hydrologie, après quatre années à l'université de Princeton (équipe Environmental Engineering and Water Resources).
Elle a dirigé l'unité de recherche Hydrosystèmes et bioprocédés (HBAN) d'Irstea de 2004 à 2011 puis a été chargée des missions d'animation et de valorisation des recherches effectuées sur le bassin versant de l'Orgeval. Gaëlle Tallec, ingénieur de recherche à Irstea dans l'unité de recherche HBAN, est docteur en sciences et techniques de l'environnement. Après six ans au SIAAP consacrés à l'étude des processus de traitement des eaux usées liés au cycle de l'azote, elle travaille à Irstea depuis 2006, dans le domaine de la biogéochimie, notamment des émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 2008, elle est responsable scientifique du bassin versant de l'Orgeval et de l'équipe Oracle, gestionnaire de l'observatoire.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

70,00 €