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L'imaginaire linguistique de la " clarté française " a fait l'objet de nombreuses études critiques durant les deux dernières décennies. L'" obscurité " n'en est-elle que l'envers disqualifié au nom d'un idéal rhétorique élaboré dès l'Antiquité ? Ou bien relève-t-elle d'une certaine pensée du discours, qui fut d'emblée l'enjeu de controverses ? La période retenue dans ce volume offre à une telle interrogation un vaste terrain d'enquête : discours théoriques et pratiques discursives ici confrontés accusent les contrastes d'une époque où l'on s'efforce de réduire les zones d'ombre du langage, tout en continuant d'en explorer les ressources à des fins diverses.
Le présent ouvrage réunit les travaux issus du séminaire de Delphine Denis en Sorbonne (2004-2006). En donnant à lire, dans leurs directions contradictoires, quelques-unes des principales pièces de ce complexe dossier, il espère contribuer à nuancer l'image d'un long XVIIe siècle peu à peu opacifiée par l'historiographie, et aveuglée par son efficace mythe solaire. Notre modernité, postulant et valorisant une conception " énigmatique " de l'art, ne saurait faire l'économie d'une réflexion sur l'histoire de celte approche : un chapitre central s'esquisse dans les pages de ce livre.