En cours de chargement...
Le présent ouvrage cherche les sources de l'intentionnalité
dans le Moyen Age tardif. Brentano avait relevé que les
Médiévaux furent les premiers à soutenir que la pensée se
caractérise par la présence intentionnelle, par la relation à une
objectivité immanente. Les commentateurs modernes n'ont pas
été sans remarquer la provenance scotiste de la notion de
réalité objective chez Descartes, niais ils ont reproché à ce
dernier de comprendre l'esse objectivum comme un contenu
de représentation, et ainsi de manquer la notion
d'intentionnalité.
On se propose ici, par une analyse des
sources médiévales et scolastiques de l'objectivité, de montrer
que la philosophie cartésienne des idées repose sur un
mouvement complexe de réévaluation du lexique scolastique
de la species, de l'intentio, et de l'esse ou du conceptus
objectivus. Toute idée étant l'idée de quelque chose, la
corrélation du sujet et de l'objet qui définit l'intentionnalité
doit alors être envisagée comme rapport de l'ego à des choses
ontologiquement situées: les choses corporelles, les choses
immatérielles et celles qui se rapportent à l'union de l'âme et
du corps.
Ce qui permet de se garder et de l'idée d'un sujet
transcendantal et de l'idée d'un sujet-substance séparé.