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Cet essai constitue la première étude ramassée - face à de nombreuses thèses - qui ait pour objectif d'examiner certains aspects essentiels de l'oeuvre d'un grand poète contemporain dans le rapport qu'entretient cette oeuvre avec les trois grandes inspirations abrahamiques, et en particulier l'inspiration musulmane. La réflexion de Ghada El-Samrout, chargée de cours à l'Université Libanaise, envisage les stations mystiques de Stétié tentant de démêler le fil qui unit, chez lui, la violence et l'harmonie, l'une et l'autre tributaires de sa puissante rêverie soufie.
Se trouvent combinés dans l'essai présent l'objectivité de l'analyse littéraire et une lecture complice et intuitive, nous renseignant sur le chemin que trace le poète dans sa quête du sens. Ainsi apparaît le mystère d'une langue d'une exceptionnelle densité que nous propose un poète toujours à l'écoute de sa musique intérieure. C'est là une poésie ni convenue, ni jamais rhétorique et toujours surgie de l'expérience la plus profonde et la plus sincère d'un homme.