L'islam pensé par une femme - Grand Format

Note moyenne 
Prix Père Jacques Hamel 2019 Prix Ecritures & Spiritualités 2019 On peut parler aujourd'hui de crise au sein de l'islam. Issus d'une vision rigoriste... Lire la suite
16,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 juillet
En librairie

Résumé

Prix Père Jacques Hamel 2019 Prix Ecritures & Spiritualités 2019 On peut parler aujourd'hui de crise au sein de l'islam. Issus d'une vision rigoriste qui s'appuie sur le Coran et sur la tradition, les discours extrémistes rencontrent un réel succès, avec des conséquences parfois dramatiques. Pourtant, dans le même temps, certains penseurs musulmans s'insurgent contre cette lecture. Pour la théologienne Nayla Tabbara, si l'islam majoritaire souffre aujourd'hui d'autoritarisme et de manque d'esprit critique, c'est notamment parce qu'il a été pensé depuis ses origines dans un contexte fortement patriarcal, par des hommes et pour des hommes.
Aussi, une nouvelle approche est nécessaire, faisant droit désormais à la part féminine de la raison et de la sensibilité. Cette "lecture féminine" du Coran met par exemple en lumière l'attribut "maternel" de la miséricorde de Dieu, beaucoup plus que sa force ou son intransigeance. Il ne s'agit pas pour l'auteure, de ne s'intéresser qu'aux "questions de femme" , comme le voile ou la polygamie par exemple, mais d'envisager sous un jour nouveau l'ensemble de la religion musulmane.
Dégagé d'une conception littéraliste et de la pratique purement formelle, ce nouveau regard pourrait permettre à l'islam de retrouver sa vocation spirituelle. L'auteure : Nayla Tabbara est une théologienne musulmane libanaise, exégète, docteur en sciences des religions de l'Ecole pratique des Hautes Etude à Paris et de l'université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle est vice-présidente fondatrice de Adyan, organisation qui agit dans une dizaine de pays arabes pour promouvoir l'altérité religieuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-49385-8
  • EAN
    9782227493858
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 18,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nayla Tabbara est une théologienne musulmane libanaise, exégète, docteur en sciences des religions de l'Ecole pratique des Hautes Etude de Paris et de l'université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle est vice-présidente fondatrice de Adyan, organisation qui agit dans une dizaine de pays arabes pour promouvoir l'altérité religieuse. Marie Malzac est journaliste à La Croix. Elle a publié, avec Fouad Twal et Manuella Affejee, Pour l'amour de Jérusalem (Bayard, 2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,90 €