L'Islam n'est pas coupable
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- Nombre de pages269
- PrésentationBroché
- Poids0.315 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-35270-232-0
- EAN9782352702320
- Date de parution01/04/2016
- ÉditeurCoédition Non Lieu/Edif 2000
Résumé
L'Islam est-il coupable des atrocités commises en son nom par des terroristes appelés djihadistes depuis qu'ils rejoignent Daech, l'autre nom de "l'Etat Islamique" ? Pour y répondre, l'auteur examine sous divers angles, historique, théologique, philosophique, économique et politique, les racines de la violence en général et du terrorisme en particulier. Il constate qu'aussi bien l'islam que les musulmans sont, depuis des siècles, victimes d'un triple piège : celui du dogme religieux ; celui de divers autoritarismes politiques ; celui d'un système capitaliste désormais mondialisé.
Dans ces conditions, la violence extrême du terrorisme, étendue à l'ensemble du monde, apparaît comme la tragique résultante de multiples violences accumulées depuis des siècles, Daech comme une multiple imposture, les musulmans comme ses principales victimes, et l'islam, in fine, comme la cible réelle d'un djihadisme sans lien véritable avec Allah, son Prophète et ses textes fondateurs. Pour sortir de la spirale infernale, des propositions sont formulées pour à la fois débarrasser le monde du terrorisme, l'islam du dogme liberticide et les hommes et les femmes de toutes formes d'autoritarisme, de domination et d'oppression.
Pour retrouver, tous ensemble, le bonheur de la convivance, dans le mélange apaisé de toutes les identités plurielles.
Dans ces conditions, la violence extrême du terrorisme, étendue à l'ensemble du monde, apparaît comme la tragique résultante de multiples violences accumulées depuis des siècles, Daech comme une multiple imposture, les musulmans comme ses principales victimes, et l'islam, in fine, comme la cible réelle d'un djihadisme sans lien véritable avec Allah, son Prophète et ses textes fondateurs. Pour sortir de la spirale infernale, des propositions sont formulées pour à la fois débarrasser le monde du terrorisme, l'islam du dogme liberticide et les hommes et les femmes de toutes formes d'autoritarisme, de domination et d'oppression.
Pour retrouver, tous ensemble, le bonheur de la convivance, dans le mélange apaisé de toutes les identités plurielles.
L'Islam est-il coupable des atrocités commises en son nom par des terroristes appelés djihadistes depuis qu'ils rejoignent Daech, l'autre nom de "l'Etat Islamique" ? Pour y répondre, l'auteur examine sous divers angles, historique, théologique, philosophique, économique et politique, les racines de la violence en général et du terrorisme en particulier. Il constate qu'aussi bien l'islam que les musulmans sont, depuis des siècles, victimes d'un triple piège : celui du dogme religieux ; celui de divers autoritarismes politiques ; celui d'un système capitaliste désormais mondialisé.
Dans ces conditions, la violence extrême du terrorisme, étendue à l'ensemble du monde, apparaît comme la tragique résultante de multiples violences accumulées depuis des siècles, Daech comme une multiple imposture, les musulmans comme ses principales victimes, et l'islam, in fine, comme la cible réelle d'un djihadisme sans lien véritable avec Allah, son Prophète et ses textes fondateurs. Pour sortir de la spirale infernale, des propositions sont formulées pour à la fois débarrasser le monde du terrorisme, l'islam du dogme liberticide et les hommes et les femmes de toutes formes d'autoritarisme, de domination et d'oppression.
Pour retrouver, tous ensemble, le bonheur de la convivance, dans le mélange apaisé de toutes les identités plurielles.
Dans ces conditions, la violence extrême du terrorisme, étendue à l'ensemble du monde, apparaît comme la tragique résultante de multiples violences accumulées depuis des siècles, Daech comme une multiple imposture, les musulmans comme ses principales victimes, et l'islam, in fine, comme la cible réelle d'un djihadisme sans lien véritable avec Allah, son Prophète et ses textes fondateurs. Pour sortir de la spirale infernale, des propositions sont formulées pour à la fois débarrasser le monde du terrorisme, l'islam du dogme liberticide et les hommes et les femmes de toutes formes d'autoritarisme, de domination et d'oppression.
Pour retrouver, tous ensemble, le bonheur de la convivance, dans le mélange apaisé de toutes les identités plurielles.