L'Islam n'est pas coupable

Note moyenne 
Smaïl Goumeziane - L'Islam n'est pas coupable.
L'Islam est-il coupable des atrocités commises en son nom par des terroristes appelés djihadistes depuis qu'ils rejoignent Daech, l'autre nom de "l'Etat... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 février et le 5 mars
En librairie

Résumé

L'Islam est-il coupable des atrocités commises en son nom par des terroristes appelés djihadistes depuis qu'ils rejoignent Daech, l'autre nom de "l'Etat Islamique" ? Pour y répondre, l'auteur examine sous divers angles, historique, théologique, philosophique, économique et politique, les racines de la violence en général et du terrorisme en particulier. Il constate qu'aussi bien l'islam que les musulmans sont, depuis des siècles, victimes d'un triple piège : celui du dogme religieux ; celui de divers autoritarismes politiques ; celui d'un système capitaliste désormais mondialisé.
Dans ces conditions, la violence extrême du terrorisme, étendue à l'ensemble du monde, apparaît comme la tragique résultante de multiples violences accumulées depuis des siècles, Daech comme une multiple imposture, les musulmans comme ses principales victimes, et l'islam, in fine, comme la cible réelle d'un djihadisme sans lien véritable avec Allah, son Prophète et ses textes fondateurs. Pour sortir de la spirale infernale, des propositions sont formulées pour à la fois débarrasser le monde du terrorisme, l'islam du dogme liberticide et les hommes et les femmes de toutes formes d'autoritarisme, de domination et d'oppression.
Pour retrouver, tous ensemble, le bonheur de la convivance, dans le mélange apaisé de toutes les identités plurielles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
    Coédition Non Lieu/Edif 2000
  • ISBN
    978-2-35270-232-0
  • EAN
    9782352702320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Smaïl Goumeziane

Smaïl Goumeziane est universitaire et spécialiste de la Méditerranée. Il a déjà publié : Le Mal algérien (Fayard 1994), Le Pouvoir des rentiers (Paris-Méditerranée 2003), La Tiers Mondialisation (Godet 2005), Ibn Kaldoun, un génie maghrébin (Edif2000/Non Lieu 2006), Algérie, l'Histoire en héritage (Edif2000/Non lieu 2012), L'Algérie et le nouveau siècle (Edif2000/Non Lieu 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €