L'islam et la science

Par : Ernest Renan

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  • Nombre de pages40
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.04 kg
  • Dimensions12,0 cm × 15,5 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-37020-104-1
  • EAN9782370201041
  • Date de parution08/07/2016
  • ÉditeurBerg International
  • PréfacierGeorges Nataf

Résumé

Penseur majeur du XIXe siècle, Ernest Renan affirma : "L'islamisme ne peut exister que comme religion officielle ; quand on le réduira à l'état de religion libre et individuelle, il périra. L'islamisme n'est pas seulement une religion d'Etat, comme l'a été le catholicisme en France, sous Louis XIV, comme il l'est encore en Espagne, c'est la religion excluant l'Etat [...]. L'islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile [...]." Djeman ad Dîn (1838-1897), intellectuel musulman d'origine persane, en voyage à Paris, lui répondit dans Le Journal des Débats : "Les religions, de quelque nom qu'on les désigne, se ressemblent toutes.
Aucune entente ni aucune réconciliation ne sont possibles entre les religions et la philosophie. La religion impose à l'homme sa foi et sa croyance, tandis que la philosophie l'en affranchit totalement ou en partie. Comment veut-on dès lors qu'elles s'entendent entre elles ?"
Penseur majeur du XIXe siècle, Ernest Renan affirma : "L'islamisme ne peut exister que comme religion officielle ; quand on le réduira à l'état de religion libre et individuelle, il périra. L'islamisme n'est pas seulement une religion d'Etat, comme l'a été le catholicisme en France, sous Louis XIV, comme il l'est encore en Espagne, c'est la religion excluant l'Etat [...]. L'islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile [...]." Djeman ad Dîn (1838-1897), intellectuel musulman d'origine persane, en voyage à Paris, lui répondit dans Le Journal des Débats : "Les religions, de quelque nom qu'on les désigne, se ressemblent toutes.
Aucune entente ni aucune réconciliation ne sont possibles entre les religions et la philosophie. La religion impose à l'homme sa foi et sa croyance, tandis que la philosophie l'en affranchit totalement ou en partie. Comment veut-on dès lors qu'elles s'entendent entre elles ?"
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