L'islam des troubadours. Les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois (XIe-XIIe siècles)

Par : Mohamed Benzemrane

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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.533 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-14-034844-0
  • EAN9782140348440
  • Date de parution11/01/2024
  • CollectionHistoire et Perspectives Médit
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen Age de tensions et de carcans où les femmes furent souvent des figurantes, la civilisation arabe depuis l'Antiquité avait inauguré une conception haute de l'amour courtois, en développant un véritable art d'aimer. Les thèmes avant-gardistes et les formes métriques de cette poésie, fondés sur la spiritualisation de l'amour et la sublimation de la chasteté, vont inspirer, à travers le duc d'Aquitaine Guillaume IX, les créations poético-musicales des troubadours d'Occitanie.
Ce livre retrace l'épopée créatrice de ces rencontres entre l'Orient et l'Occident et inaugure une réflexion fondamentale sur cet héritage oublié.
Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen Age de tensions et de carcans où les femmes furent souvent des figurantes, la civilisation arabe depuis l'Antiquité avait inauguré une conception haute de l'amour courtois, en développant un véritable art d'aimer. Les thèmes avant-gardistes et les formes métriques de cette poésie, fondés sur la spiritualisation de l'amour et la sublimation de la chasteté, vont inspirer, à travers le duc d'Aquitaine Guillaume IX, les créations poético-musicales des troubadours d'Occitanie.
Ce livre retrace l'épopée créatrice de ces rencontres entre l'Orient et l'Occident et inaugure une réflexion fondamentale sur cet héritage oublié.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Essai historique passionnant et bien écrit
Franchement, c'est un ouvrage passionnant et très référencé sur les influences décisives de la civilisation arabo-musulmane sur l'art des troubadours. On y suit les aventures du premier d'entre eux Guillaume IX, d'Aquitaine qui fut élevé dans le climat artistique hispano-mauresque, au sein d'une domesticité arabe à Poitiers. Ce grand seigneur digne d'un calife aquitain, collectionneur d'oeuvres artistiques issues du Proche-Orient arabe, était largement pénétré du style de vie des Arabes avec lesquels il entretenait des relations étroites et, en particulier, de la conception de l'amour courtois que la civilisation de l'Islam développa en un véritable art d'aimer. On suit avec passion les aventures de Guillaume IX en Al-Andalus, à Byzance, au Proche-Orient où il séjourna près de deux ans. Il s'inspira d'ailleurs largement des créations artistiques des Arabes, en reprenant le modèle de la Mosquée d'Omar à Jérusalem. On découvre aussi, à contre-courant de l'historiographie dominante, que ce premier troubadour insérait des vers arabes tirés du Coran dans ses poèmes. Le style enfin de l'ouvrage est brillant et plein d'allant : cet essai historique nous retrace jusqu'au bout l'épopée créatrice de ces rencontres entre l'Orient et l'Occident et inaugure une réflexion fondamentale sur cet héritage oublié. A ne pas manquer donc !
Franchement, c'est un ouvrage passionnant et très référencé sur les influences décisives de la civilisation arabo-musulmane sur l'art des troubadours. On y suit les aventures du premier d'entre eux Guillaume IX, d'Aquitaine qui fut élevé dans le climat artistique hispano-mauresque, au sein d'une domesticité arabe à Poitiers. Ce grand seigneur digne d'un calife aquitain, collectionneur d'oeuvres artistiques issues du Proche-Orient arabe, était largement pénétré du style de vie des Arabes avec lesquels il entretenait des relations étroites et, en particulier, de la conception de l'amour courtois que la civilisation de l'Islam développa en un véritable art d'aimer. On suit avec passion les aventures de Guillaume IX en Al-Andalus, à Byzance, au Proche-Orient où il séjourna près de deux ans. Il s'inspira d'ailleurs largement des créations artistiques des Arabes, en reprenant le modèle de la Mosquée d'Omar à Jérusalem. On découvre aussi, à contre-courant de l'historiographie dominante, que ce premier troubadour insérait des vers arabes tirés du Coran dans ses poèmes. Le style enfin de l'ouvrage est brillant et plein d'allant : cet essai historique nous retrace jusqu'au bout l'épopée créatrice de ces rencontres entre l'Orient et l'Occident et inaugure une réflexion fondamentale sur cet héritage oublié. A ne pas manquer donc !