Clara Valli est doctorante à l'Université de Lorraine, où elle a obtenu un master d'études arabes. Elle est également diplômée d'un master de langue arabe et traduction pour les relations internationales de l'université de Palerme. Elle prépare une thèse de doctorat depuis 2022 en études arabes et islamiques dans laquelle elle s'intéresse aux fatwas en ligne.
L’islam des temps modernes : retour aux origines. Étude des finalités de la loi islamique d’Ibn Achour
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- Nombre de pages210
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.251 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-336-43392-9
- EAN9782336433929
- Date de parution14/03/2024
- CollectionDialogues interreligieux
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierNejmeddine Khalfallah
Résumé
Les "finalités de la loi islamique" font référence aux valeurs et principes supérieurs des sources scripturaires de l'islam. Cette branche du droit musulman appréhende les injonctions divines non pas comme des énoncés figés, mais plutôt comme des idéaux dont les objectifs majeurs sont à dégager afin de saisir l'essence de la Loi. Alors que le rapport de l'islam à nos sociétés contemporaines suscite des débats toujours plus passionnés, au cours desquels la "charia" est décrite comme étant par essence incompatible avec la modernité, l'éloignement voire l'abandon de ses préceptes se présente comme la seule issue à ce conflit qui opposerait deux visions du monde : l'une dite "progressiste" et l'autre supposément "traditionaliste".
Cette problématique, qui avait déjà traversé les sociétés arabes par le passé, avait justement trouvé sa réponse dans le retour aux sources scripturaires et non dans leur affranchissement. L'intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour (18794973), dont la production reste peu diffusée en dehors du monde arabophone, aborde les défis de la modernité de façon claire dans son ouvrage Les finalités de la loi islamique (1946), dans lequel il expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la Loi.
Cette problématique, qui avait déjà traversé les sociétés arabes par le passé, avait justement trouvé sa réponse dans le retour aux sources scripturaires et non dans leur affranchissement. L'intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour (18794973), dont la production reste peu diffusée en dehors du monde arabophone, aborde les défis de la modernité de façon claire dans son ouvrage Les finalités de la loi islamique (1946), dans lequel il expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la Loi.
Les "finalités de la loi islamique" font référence aux valeurs et principes supérieurs des sources scripturaires de l'islam. Cette branche du droit musulman appréhende les injonctions divines non pas comme des énoncés figés, mais plutôt comme des idéaux dont les objectifs majeurs sont à dégager afin de saisir l'essence de la Loi. Alors que le rapport de l'islam à nos sociétés contemporaines suscite des débats toujours plus passionnés, au cours desquels la "charia" est décrite comme étant par essence incompatible avec la modernité, l'éloignement voire l'abandon de ses préceptes se présente comme la seule issue à ce conflit qui opposerait deux visions du monde : l'une dite "progressiste" et l'autre supposément "traditionaliste".
Cette problématique, qui avait déjà traversé les sociétés arabes par le passé, avait justement trouvé sa réponse dans le retour aux sources scripturaires et non dans leur affranchissement. L'intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour (18794973), dont la production reste peu diffusée en dehors du monde arabophone, aborde les défis de la modernité de façon claire dans son ouvrage Les finalités de la loi islamique (1946), dans lequel il expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la Loi.
Cette problématique, qui avait déjà traversé les sociétés arabes par le passé, avait justement trouvé sa réponse dans le retour aux sources scripturaires et non dans leur affranchissement. L'intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour (18794973), dont la production reste peu diffusée en dehors du monde arabophone, aborde les défis de la modernité de façon claire dans son ouvrage Les finalités de la loi islamique (1946), dans lequel il expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la Loi.