L'Irréductible - Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Note moyenne 
Lionel Bourg - L'Irréductible - Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).
À l'aliénation, au sentiment d'étrangeté qui pétrifie l'individu, le perdant dans le temps, le noyant dans l'espace, Rousseau ne se contente pas... Lire la suite
3,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

À l'aliénation, au sentiment d'étrangeté qui pétrifie l'individu, le perdant dans le temps, le noyant dans l'espace, Rousseau ne se contente pas d'opposer le déni mondain des procurateurs enveloppés dans une confortable robe de chambre. Il regimbe. Peste. S'insurge. Les doigts endoloris ou affligés d'onglée, grattant au carreau de Monquin, à celui des Charmettes, le givre d'une vie que d'ineptes conditions sociales exposent à toutes les intempéries, les plus triviales comme les plus hautement affectives.
Ce qu'il pressent, du reste, ou dont il fait l'expérience, amère, douloureuse, ne concerne pas au premier chef l'inégalité, qui, tout intolérable qu'elle soit, n'est pas instigatrice. La propriété en revanche, et Jean-Jacques, délibérément, n'y accédera, fonde la dépossession, laquelle voue chacun à l'existence spectrale, des morts-vivants exclus de leur propre domaine : le monde, ce monde, invente la solitude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84562-198-5
  • EAN
    9782845621985
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    31 pages
  • Poids
    0.05 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Bourg

Né en 1949 à Saint-Chamond, Lionel Bourg réside à Saint-Etienne. Enseignant jusqu'en 1989, il se consacre depuis entièrement à l'écriture. Si son travail l'aura, au fil des ans, conduit à entreprendre et poursuivre la rédaction d'une sorte de Journal ininterrompu où tout ce qu'il compose, poèmes, petites proses, pamphlets, notations quotidiennes, concourt à établir un rapport au monde critique et amoureux tout ensemble, il n'en continue pas moins de rédiger des textes de plus vaste coulée, lesquels organisent en récits et essais mêlés autobiographie et quête d'une manière de sens.
Son goût de la peinture, des arts marginaux, bruts, premiers, l'ont par ailleurs, déterminé à développer une réflexion d'ordre esthétique qu'illustrent sa collaboration avec des plasticiens comme ses articles, catalogues ou contributions diverses parfois repris dans ses livres.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,00 €