L'IRA et le conflit nord-irlandais - Grand Format

Note moyenne 
En 2005, la plus vieille armée secrète du monde, l'IRA (Armée républicaine irlandaise), déposait les armes et déclarait la fin de sa guerre contre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 12 octobre
En librairie

Résumé

En 2005, la plus vieille armée secrète du monde, l'IRA (Armée républicaine irlandaise), déposait les armes et déclarait la fin de sa guerre contre les Britanniques. En quittant la scène, elle permettait à la société irlandaise de revenir sur ce qu'avait véritablement représenté cette armée de l'ombre qui a ponctué l'histoire du XXe siècle d'événements tragiques, tant par leur violence que par leur dimension émotionnelle puissante.
Des hommes et des femmes ont tué, torturé et violenté leurs contemporains, qu'ils soient Irlandais, Britanniques ou autres. Ils ont assassiné des indicateurs, fait disparaître des civils, fait exploser des bombes en pleine ville, et leur violence s'est souvent retournée contre eux. Ils ont toutefois aussi protégé une population qui se sentait abandonnée par les autorités, qui ne savait à qui s'en remettre lorsqu'elle se sentait en insécurité.
Ils sont morts aux mains de leurs nombreux ennemis, tombant sous les balles des soldats britanniques ou des forces de l'ordre nord-irlandaises, exécutés par les gouvernements des deux côtés de l'île, périssant des suites de grèves de la faim dans les prisons du Nord et du Sud. Pourtant, leur but ultime, la réunification de l'Irlande, n'a toujours pas été atteint. A travers l'analyse historique et politique de l'IRA, ce livre étudie les enjeux de toute guerre asymétrique : politiques et législations antiterroristes, fonctionnement et stratégies de mouvements politiques violents, mais aussi mécanismes de tout processus de paix, et conditions nécessaires pour permettre une transition de la guerre à la paix.
Il apporte un éclairage essentiel sur ce territoire postcolonial que constitue l'Irlande du Nord, théâtre du conflit le plus long qu'ait connu l'Europe au XXe siècle, et enjeu essentiel des négociations sur le Brexit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84133-875-7
  • EAN
    9782841338757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Maillot

Agnès Maillot est professeure à Dublin City University. Elle y enseigne les études interculturelles, et tout particulièrement les questions liées au conflit nord-irlandais, au nationalisme et au populisme, et au multiculturalisme. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces thèmes, dont quatre livres sur le Sinn Féin et l'IRA, en français et en anglais. Elle contribue régulièrement à des émissions radio et télé en France et en Irlande sur ces questions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €