L'invention du Christ. Genèse d'une religion
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- Nombre de pages251
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.178 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7381-2694-8
- EAN9782738126948
- Date de parution29/09/2011
- CollectionPoches Odile Jacob
- ÉditeurOdile Jacob (Editions)
Résumé
Comment un fils de charpentier, nommé Jésus, a-t-il un jour quitté l'atelier pour annoncer "la venue imminente du Règne de Dieu" ? Comment plusieurs de ses auditeurs ont-ils pu voir sur le visage de cet homme crucifié les traits du Messie ? Par quelles voies cette reconnaissance a-t-elle pris corps pour s'imposer, après trois siècles, comme religion d'empire ? Quels processus ont donc permis l'émergence et la réussite du christianisme ? Pour les historiens comme pour les exégètes, il semble acquis que, depuis le départ, Jésus était Christ, et que le christianisme était une religion.
Or, il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion. L'histoire des origines chrétiennes, toujours écrite à rebours, nécessite d'être entièrement revisitée. En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à la formation du mouvement chrétien et à ses métamorphoses, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication qui remet en question notre notion même de religion.
Or, il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion. L'histoire des origines chrétiennes, toujours écrite à rebours, nécessite d'être entièrement revisitée. En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à la formation du mouvement chrétien et à ses métamorphoses, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication qui remet en question notre notion même de religion.
Comment un fils de charpentier, nommé Jésus, a-t-il un jour quitté l'atelier pour annoncer "la venue imminente du Règne de Dieu" ? Comment plusieurs de ses auditeurs ont-ils pu voir sur le visage de cet homme crucifié les traits du Messie ? Par quelles voies cette reconnaissance a-t-elle pris corps pour s'imposer, après trois siècles, comme religion d'empire ? Quels processus ont donc permis l'émergence et la réussite du christianisme ? Pour les historiens comme pour les exégètes, il semble acquis que, depuis le départ, Jésus était Christ, et que le christianisme était une religion.
Or, il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion. L'histoire des origines chrétiennes, toujours écrite à rebours, nécessite d'être entièrement revisitée. En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à la formation du mouvement chrétien et à ses métamorphoses, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication qui remet en question notre notion même de religion.
Or, il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion. L'histoire des origines chrétiennes, toujours écrite à rebours, nécessite d'être entièrement revisitée. En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à la formation du mouvement chrétien et à ses métamorphoses, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication qui remet en question notre notion même de religion.