L'invention d'une écriture. Le plancher de Jeannot et les oeuvres de..

Par : Anne-Marie Dubois, Margaux Pisteur, Dominique Viéville
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  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions19,0 cm × 26,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-38203-236-7
  • EAN9782382032367
  • Date de parution24/09/2025
  • ÉditeurIn Fine éditions d'art

Résumé

Ce second volume consacré au Plancher de Jeannot a pour ambition d'explorer les résonances entre cette oeuvre singulière et quarante créations d'artistes majeurs, issus pour la plupart de la seconde moitié du XXe siècle, tels que Jean Dubuffet, Pablo Picasso, Brassaï ou Niki de Saint Phalle. Chef-d'oeuvre né en dehors des conventions académiques, Le Plancher gravé par Jean Crampilh-Broucaret trouve sa place parmi ces créations par le biais d'analogies formelles et techniques.
Prenant la forme de quatre thématiques, ces associations se fondent sur la place prépondérante donnée à l'écrit, lisible mais aussi invisible, la transformation du support en un langage expressif, et la mémoire des lieux, des Maisons, maisons-nid, maisons-mère jusqu'aux maisons détruites. Ce livre se veut invitation à repenser les frontières entre les expressions artistiques et à célébrer la richesse que ce corpus d'oeuvres, sous un nouveau prisme, révèle.
Ce second volume consacré au Plancher de Jeannot a pour ambition d'explorer les résonances entre cette oeuvre singulière et quarante créations d'artistes majeurs, issus pour la plupart de la seconde moitié du XXe siècle, tels que Jean Dubuffet, Pablo Picasso, Brassaï ou Niki de Saint Phalle. Chef-d'oeuvre né en dehors des conventions académiques, Le Plancher gravé par Jean Crampilh-Broucaret trouve sa place parmi ces créations par le biais d'analogies formelles et techniques.
Prenant la forme de quatre thématiques, ces associations se fondent sur la place prépondérante donnée à l'écrit, lisible mais aussi invisible, la transformation du support en un langage expressif, et la mémoire des lieux, des Maisons, maisons-nid, maisons-mère jusqu'aux maisons détruites. Ce livre se veut invitation à repenser les frontières entre les expressions artistiques et à célébrer la richesse que ce corpus d'oeuvres, sous un nouveau prisme, révèle.