L'intime à l'épreuve des contraintes - Grand Format

Note moyenne 
Sylvie Crinquand et Paloma Bravo - L'intime à l'épreuve des contraintes.
Croisant les analyses de chercheurs provenant d'horizons divers (sociologie, philosophie, litté- rature, histoire, cinéma) et de praticiens du travail... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Croisant les analyses de chercheurs provenant d'horizons divers (sociologie, philosophie, litté- rature, histoire, cinéma) et de praticiens du travail social, cet ouvrage aborde, dans une perspective diachronique, la façon dont l'intime se ménage une voie/ voix lorsqu'il est confronté à une situation qui normalement le contraint ou le réprime. A travers trois sections consacrées à diverses situations d'écriture contrainte, aux contraintes de l'intimité amoureuse et familiale et à des situations intimes extrêmes telles que la maladie ou la mort, les textes du recueil s'interrogent sur le surgissement inattendu de l'intime dans des espaces normés et socialement hiérarchisés.
Divers environnements contraignants sont considérés, tels que les milieux scolaire, hospitalier ou carcéral, mais encore divers contextes tendus sur le plan artistique, politique, social et psychologique où l'intime, en se frayant un passage, trouve des modes d'expression singuliers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-311-5
  • EAN
    9782364413115
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.366 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Croisant les analyses de chercheurs provenant d'horizons divers (sociologie, philosophie, littérature, histoire, cinéma) et de praticiens du travail social, cet ouvrage aborde, dans une perspective diachronique, la façon dont l'intime se ménage une voie/ voix lorsqu'il est confronté à une situation qui normalement le contraint ou le réprime. A travers trois sections consacrées à diverses situations d'écriture contrainte, aux contraintes de l'intimité amoureuse et familiale et à des situations intimes extrêmes telles que la maladie ou la mort, les textes du recueil s'interrogent sur le surgissement inattendu de l'intime dans des espaces normés et socialement hiérarchisés.
Divers environnements contraignants sont considérés, tels que les milieux scolaire, hospitalier ou carcéral, mais encore divers contextes tendus sur le plan artistique, politique, social et psychologique où l'intime, en se frayant un passage, trouve des modes d'expression singuliers.

À propos des auteurs

Sylvie Crinquand est professeur de littérature anglais à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et spécialiste du romantisme anglais et des écrits intimes. Paloma Bravo est professeur de langue et civilisation Espagnol à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et spécialiste du Siècle d'or et de la révolte aragonaise.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €