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On sait, depuis Mallarmé, que "rien n'aura eu lieu que le lieu" et, depuis McLuhan, que "le message c'est le médium". Les supports de l'inscription n'en sont pas moins demeurés les parents pauvres des études littéraires et artistiques : envisagés, au mieux, pour les effets de cadrage qu'ils exercent sur les oeuvres, ou bien réduits, trop souvent, au niveau de substrats fonctionnels. Les sciences de la communication en ont fait en revanche leur objet principal, à travers la notion de "médium" et l'analyse des discours, des oeuvres et des pratiques en contexte.
Objet pour elles à trois dimensions : symbolique, technique et sociale. Le renouvellement des technologies esthétiques, la labilité des frontières au sein de l'univers numérique, la circulation accrue des contenus d'un média à d'autres appellent, en ce sens, à porter une attention plus grande non seulement aux supports en tant que tels, mais à la variété et à l'étendue de leurs "interventions". C'est à quoi s'emploient les spécialistes ici réunis : de la poésie à l'architecture, du cinéma à l'espace urbain, de l'énonciation éditoriale aux dispositifs du jeu vidéo.