L'interculturel. Principes et réalités à l'école

Par : Jennifer Kerzil, Geneviève Vinsonneau

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  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86861-128-1
  • EAN9782868611284
  • Date de parution02/11/2004
  • CollectionPsychologie des dynamiques int
  • ÉditeurSides

Résumé

Comment l'école française envisage-t-elle la diversité culturelle des élèves qu'elle accueille ? Quels sont les objectifs des projets " interculturels " ? Sur quelles méthodes pédagogiques peuvent-ils s'appuyer ? La mise en place d'une action interculturelle n'est pas anodine. Quelles sont les dérives dont il faut se garder ? Comment un projet d'éducation interculturelle peut-il trouver sa place aujourd'hui au sein de l'école ? Comment l'intégrer au courant actuel d'éducation à la citoyenneté ? Cet ouvrage analyse ces diverses questions sous l'angle de la compréhension du traitement de l'altérité par l'institution scolaire. Une première partie interroge l'histoire des notions de " culture " et d'" identité " au regard de la psychologie sociale : par l'assignation de " cultures d'origine " et d'identité, des populations se sont vues enfermées dans des représentations figées, compromettant leurs perspectives d'évolution et la dynamique de leurs échanges. La seconde partie présente une synthèse de la réflexion des trente dernières années et tente d'éclairer les pratiques actuelles des professionnels de l'éducation ayant en charge des groupes culturellement hétérogènes.
Comment l'école française envisage-t-elle la diversité culturelle des élèves qu'elle accueille ? Quels sont les objectifs des projets " interculturels " ? Sur quelles méthodes pédagogiques peuvent-ils s'appuyer ? La mise en place d'une action interculturelle n'est pas anodine. Quelles sont les dérives dont il faut se garder ? Comment un projet d'éducation interculturelle peut-il trouver sa place aujourd'hui au sein de l'école ? Comment l'intégrer au courant actuel d'éducation à la citoyenneté ? Cet ouvrage analyse ces diverses questions sous l'angle de la compréhension du traitement de l'altérité par l'institution scolaire. Une première partie interroge l'histoire des notions de " culture " et d'" identité " au regard de la psychologie sociale : par l'assignation de " cultures d'origine " et d'identité, des populations se sont vues enfermées dans des représentations figées, compromettant leurs perspectives d'évolution et la dynamique de leurs échanges. La seconde partie présente une synthèse de la réflexion des trente dernières années et tente d'éclairer les pratiques actuelles des professionnels de l'éducation ayant en charge des groupes culturellement hétérogènes.