L'interculturalité, source de la dynamique du FLE ?. Le cas colombien

Par : Germana Carolina Soler Millan

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages171
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-20545-8
  • EAN9782343205458
  • Date de parution14/10/2020
  • CollectionLangue et parole
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage aborde le rôle de l'interculturalité comme dynamique d'apprentissage du FLE en Colombie dans un contexte qui lui est défavorable. En effet, les politiques linguistiques en vigueur dans le pays privilégient l'anglais au détriment de toute autre langue étrangère depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qu'ont définitivement concrétisé la loi sur l'éducation de 1994 et le Programme National d'Anglais de 2014.
Ces politiques linguistiques sont en lien avec une idéologie qui rend difficile l'enseignement du français et qui a un impact négatif sur la motivation des étudiants quant à leur apprentissage du FLE. Malgré certaines tentatives comme celle de l'association ACOLPROF et de l'Ambassade de France, la Colombie reste peu réceptive à des changements politiques. La question est de savoir comment remédier à cette difficulté et éveiller l'intérêt des étudiants pour le FLE.
Fruit de dix ans de recherches, ce travail propose donc de montrer le rôle que l'interculturalité peut jouer dans la dynamique et la "revitalisation" du FLE en Colombie.
Cet ouvrage aborde le rôle de l'interculturalité comme dynamique d'apprentissage du FLE en Colombie dans un contexte qui lui est défavorable. En effet, les politiques linguistiques en vigueur dans le pays privilégient l'anglais au détriment de toute autre langue étrangère depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qu'ont définitivement concrétisé la loi sur l'éducation de 1994 et le Programme National d'Anglais de 2014.
Ces politiques linguistiques sont en lien avec une idéologie qui rend difficile l'enseignement du français et qui a un impact négatif sur la motivation des étudiants quant à leur apprentissage du FLE. Malgré certaines tentatives comme celle de l'association ACOLPROF et de l'Ambassade de France, la Colombie reste peu réceptive à des changements politiques. La question est de savoir comment remédier à cette difficulté et éveiller l'intérêt des étudiants pour le FLE.
Fruit de dix ans de recherches, ce travail propose donc de montrer le rôle que l'interculturalité peut jouer dans la dynamique et la "revitalisation" du FLE en Colombie.