L'interactivité, le multimédia et l'apprentissage - Une dynamique complexe

Note moyenne 
Max Giardina - L'interactivité, le multimédia et l'apprentissage - Une dynamique complexe.
Voilà un domaine de questionnement majeur en enseignement et en formation. La recherche de Max Giardina constitue un apport très important. Rares sont... Lire la suite
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Résumé

Voilà un domaine de questionnement majeur en enseignement et en formation. La recherche de Max Giardina constitue un apport très important. Rares sont encore les travaux en ce domaine. Mais cet ouvrage témoigne d'études et de recherches au Québec certes mais aussi en France qui, dans le cadre des sciences de l'éducation, constituent des contributions de références tant pour les praticiens que pour les chercheurs.

Sommaire

  • ORIGINE DOCUMENTEE DE LA RECHERCHE
    • Un nouvel environnement d'apprentissage interactif
    • L'évolution de l'EAO traditionnel
    • Intégration de la vidéo à l'EAO
    • Le nouvel environnement d'apprentissage
    • Le concept clé : l'interactivité
    • Enseignement individuel vs individualisé, dans ces nouveaux environnements interactifs
    • De l'Enseignement Assisté par Ordinateur aux Systèmes Tutoriels Intelligents
    • But de l'étude
    • Questions de la recherche
  • PROBLEMATIQUE ET FONDEMENTS
    • Enoncé du problème
    • Revue sélective des écrits
    • Elaboration d'un modèle conceptuel : principes pour le design et le développement
    • Un paradigme plus spécifique de l'EIAO et le système d'aviseur intelligent
    • Le système aviseur intelligent
    • " Learner Control " et niveaux de spécificité différents
    • Modèle étudiant
    • Conditions de développement
    • Définition des concepts
    • Limites et originalité
  • METHODOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
    • De la problématique à la méthodologie
    • Objectifs du développement de l'environnement interactif
    • Du cadre théorique au design
    • Prototype et évaluation formative
    • Contenu
    • Configuration du design adopté
    • Méthodologie pour la modélisation des connaissances de Biomec
    • L'extraction de la connaissance d'un tuteur humain
    • Procédures et méta-procédures pour la représentation des connaissances à l'intérieur du système Biomec
    • Description des différentes composantes du système Biomec
    • Du design au prototype
    • Phases du développement
  • MISE A L'ESSAI
    • La recherche développement, une approche évolutive
    • Approche utilisée, schéma global de la mise à l'essai
    • Méthodologie adoptée pour la phase de la mise à l'essai
    • Mise au point d'un modèle d'analyse
    • Méthodologie de traitement des données d'entrevues
    • Présentation des résultats
    • Autres considérations
    • Interprétation et discussion sur les informations recueillies
    • Confirmations de la part de technologues de certains aspects de l'environnement technologique
    • Suggestions générales qui pourraient faire l'objet d'améliorations
    • Explorations futures dégagées par les technologues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8602-9
  • EAN
    9782738486028
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Max Giardina

Max GIARDINA est professeur à l'université de Montréal. A la faculté des sciences de l'éducation, il dirige le laboratoire de technologie éducation. Par ses travaux de recherche, il est l'un des représentants majeurs du Québec dans le domaine des rapports : technologie - éducation.

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