L'Intelligence Et L'Amour

Par : Simone Weil

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    • Nombre de pages222
    • PrésentationBroché
    • Poids0.5 kg
    • Dimensions1,0 cm × 1,0 cm × 0,2 cm
    • ISBN2-7010-1404-2
    • EAN9782701014043
    • Date de parution01/04/2000
    • ÉditeurBeauchesne (éditions)

    Résumé

    Réfugiée à Marseille pendant les années de guerre, Simone Weil eut avec le Père Joseph-Marie Perrin un long, affectueux, parfois difficile dialogue. Pendant l'été 1996, au Pradier, le vieux dominicain, récemment reconnu "juste parmi les nations" , a accepté de revenir sur les thèmes de leurs entretiens, de relire les lettres de l'amitié, les textes fulgurants que Simone Weil lui avait adressés. A l'aide de nombreux documents édits et inédits, Domenico Canciani reconstitue, autour de cet émouvant témoignage, le contexte historique et le milieu culturel où la jeune philosophe s'est formée.
    La dimension religieuse, que l'expérience mystique et la connaissance du malheur exaltent, n'occupe pas une place à part, juxtaposée ou séparée ; elle jaillit de l'intérieur même de la préoccupation pour la cité des hommes, devient source d'inspiration. Dans La connaissance surnaturelle, sommet de sa recherche, Simone Weil notait : "Ce n'est pas de la manière dont un homme parle de Dieu, mais de la manière dont il parle des choses terrestres, qu'on peut mieux discerner si son âme a séjournée dans le feu de l'amour de Dieu" .
    Réfugiée à Marseille pendant les années de guerre, Simone Weil eut avec le Père Joseph-Marie Perrin un long, affectueux, parfois difficile dialogue. Pendant l'été 1996, au Pradier, le vieux dominicain, récemment reconnu "juste parmi les nations" , a accepté de revenir sur les thèmes de leurs entretiens, de relire les lettres de l'amitié, les textes fulgurants que Simone Weil lui avait adressés. A l'aide de nombreux documents édits et inédits, Domenico Canciani reconstitue, autour de cet émouvant témoignage, le contexte historique et le milieu culturel où la jeune philosophe s'est formée.
    La dimension religieuse, que l'expérience mystique et la connaissance du malheur exaltent, n'occupe pas une place à part, juxtaposée ou séparée ; elle jaillit de l'intérieur même de la préoccupation pour la cité des hommes, devient source d'inspiration. Dans La connaissance surnaturelle, sommet de sa recherche, Simone Weil notait : "Ce n'est pas de la manière dont un homme parle de Dieu, mais de la manière dont il parle des choses terrestres, qu'on peut mieux discerner si son âme a séjournée dans le feu de l'amour de Dieu" .
    Oeuvres
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