L'intelligence émotionnelle au travail

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Annie McKee et Daniel Goleman - .
Trop longtemps, les managers ont relégué les émotions au rang de bruit parasite. Ce temps est révolu grâce au concept d'intelligence émotionnelle.... Lire la suite
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Résumé

Trop longtemps, les managers ont relégué les émotions au rang de bruit parasite. Ce temps est révolu grâce au concept d'intelligence émotionnelle. Aujourd'hui, le défi auquel sont confrontées les entreprises du monde entier est précisément de prendre conscience de leur capital émotionnel et de cultiver la compétence émotionnelle de leurs dirigeants, clé de la résonance collective et de l'épanouissement individuel. De quelles ressources émotionnelles les dirigeants ont-ils besoin pour survivre au chaos du changement ? D'où le manager tire-t-il la force intérieure d'aborder avec honnêteté les vérités pénibles ? Qu'est-ce qui permet à un chef de motiver ses collaborateurs à faire de leur mieux et à rester fidèles à leur entreprise lorsque d'autres les courtisent ? Comment les leaders créent-ils un climat émotionnel favorable aux innovations, à la performance ou aux relations chaleureuses avec les clients ? À toutes ces questions, et à d'autres encore, Daniel Goleman répond en se fondant, notamment, sur les découvertes récentes en neurologie. Épaulé cette fois par deux spécialistes de l'entreprise et de l'intelligence émotionnelle, Annie McKee et Richard Boyatzis, il élabore le modèle du leadership de résonance. L'intelligence émotionnelle, et ses quatre composantes - conscience de soi, gestion de soi, intelligence interpersonnelle et intelligence sociale -, en sont les ressources clés, tant au niveau de l'individu que des équipes et de l'organisation tout entière.

Sommaire

  • LE POUVOIR DE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
    • Intelligence émotionnelle et leadership
    • Le leadership de résonance
    • Neuro-anatomie du leadership
    • Le répertoire du leadership
    • Les styles dissonants
  • LA VOIE DU LEADERSHIP
    • Devenir un leader résonant
    • La volonté de changer
    • La métamorphose
  • BÂTIR DES ENTREPRISES DE RÉSONANCE
    • La réalité émotionnelle des équipes
    • De la réalité à la vision idéale
    • Au cœur du changement

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84211-188-5
  • EAN
    9782842111885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Auteur des deux best-sellers mondiaux, L'intelligence émotionnelle I et II, docteur en psychologie, Daniel Goleman est aujourd'hui coprésident du Consortium pour l'apprentissage social et émotionnel sur le lieu de travail, à l'université Rutgers. Professeur invité à l'université de Harvard, il intervient également auprès de groupes de dirigeants et dans des établissements d'enseignement. Richard Boyatzis est directeur du Département de comportement organisationnel de la Weatherhead School of Management de Case Western Reserve University. Avant de rejoindre Case Western, il a été PDG de McBer & Co, directeur général de Yankelovich, Skelly & White, et membre du conseil d'administration de The Hay Group. Annie McKee est à la tête du groupe international de développement du leadership de The Hay Group. Directrice générale du Centre pour le développement professionnel de l'université de Pennsylvanie, elle enseigne à la Wharton School et travaille comme conseiller auprès de dirigeants du monde entier, qu'elle accompagne dans la transformation de leur entreprise.

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