L'intelligence économique. La comprendre, l'implanter, l'utiliser

Par : François Jakobiak
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages335
  • PrésentationBroché
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7081-3604-6
  • EAN9782708136045
  • Date de parution02/03/2006
  • CollectionRéférences
  • ÉditeurOrganisation (éditions d')

Résumé

Un ouvrage de référence pour managers, consultants, étudiants, qui leur permettra de : comprendre l'intérêt de l'intelligence économique ; être en mesure de mettre en place le dispositif le plus adapté à leurs besoins ; utiliser ce dispositif de façon optimale grâce à des méthodes et des outils simples ; l'élargir au benchmarking et à la créativité pour accroître leur compétitivité et viser l'innovation permanente. Le rapport Carayon (2003) et la nomination d'Alain Juillet, haut responsable pour l'intelligence économique, induisent un nouvel essor de celle-ci, pour le plus grand profit des entreprises et de l'économie françaises. L'examen de la politique nationale, des organismes de renseignement, des problèmes de protection et sécurité, permet de bien cerner l'intelligence économique d'aujourd'hui. L'entreprise peut alors se lancer dans l'intelligence économique régénérée pour atteindre deux objectifs clés : être plus compétitive ; être plus créative, plus innovante. Cela implique de : réaliser la surveillance systématique des secteurs technologiques, du marché et de la concurrence, puis l'exploitation rationnelle des données captées ; savoir collecter et exploiter l'information informelle en respectant l'éthique et la déontologie ; privilégier le côté offensif : saisir les opportunités de développement, sans négliger la nécessité de détecter en permanence les dangers et de s'en protéger. Allant plus loin, nous proposons une intelligence économique élargie, englobant le benchmarking, pour améliorer constamment la compétitivité en s'inspirant des meilleurs. Nous montrons enfin comment coupler intelligence économique élargie et créativité par la mise en place de groupes mixtes chargés de faire émerger de nouvelles technologies manufacturières ou organisationnelles.
Un ouvrage de référence pour managers, consultants, étudiants, qui leur permettra de : comprendre l'intérêt de l'intelligence économique ; être en mesure de mettre en place le dispositif le plus adapté à leurs besoins ; utiliser ce dispositif de façon optimale grâce à des méthodes et des outils simples ; l'élargir au benchmarking et à la créativité pour accroître leur compétitivité et viser l'innovation permanente. Le rapport Carayon (2003) et la nomination d'Alain Juillet, haut responsable pour l'intelligence économique, induisent un nouvel essor de celle-ci, pour le plus grand profit des entreprises et de l'économie françaises. L'examen de la politique nationale, des organismes de renseignement, des problèmes de protection et sécurité, permet de bien cerner l'intelligence économique d'aujourd'hui. L'entreprise peut alors se lancer dans l'intelligence économique régénérée pour atteindre deux objectifs clés : être plus compétitive ; être plus créative, plus innovante. Cela implique de : réaliser la surveillance systématique des secteurs technologiques, du marché et de la concurrence, puis l'exploitation rationnelle des données captées ; savoir collecter et exploiter l'information informelle en respectant l'éthique et la déontologie ; privilégier le côté offensif : saisir les opportunités de développement, sans négliger la nécessité de détecter en permanence les dangers et de s'en protéger. Allant plus loin, nous proposons une intelligence économique élargie, englobant le benchmarking, pour améliorer constamment la compétitivité en s'inspirant des meilleurs. Nous montrons enfin comment coupler intelligence économique élargie et créativité par la mise en place de groupes mixtes chargés de faire émerger de nouvelles technologies manufacturières ou organisationnelles.
L'analphabète-conseil
François Jakobiak
E-book
17,99 €
L'analphabète-conseil
François Jakobiak
E-book
17,99 €
LUMIERE ET TENEBRES
François Jakobiak
E-book
8,99 €
L'Enterree Vive
François Jakobiak
11,00 €