L'intelligence de l'entreprise - 40 ans de réflexion patronale en France - Grand Format

Note moyenne 
"Les patrons réfléchissent-ils ?" , "Y a-t-il une pensée collective de l'entreprise française - et si oui, laquelle ?" . Si l'économie et l'organisation... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"Les patrons réfléchissent-ils ?" , "Y a-t-il une pensée collective de l'entreprise française - et si oui, laquelle ?" . Si l'économie et l'organisation des sociétés françaises, le monde patronal et son représentant privilégié, le MEDEF, sont des sujets bien connus, celui de la pensée entrepreneuriale et des grands thèmes qui la structurent dans la durée l'est beaucoup moins. Le principal lieu de réflexion collectif de l'entreprise française est sans nul doute l'Institut de l'entreprise, créé en 1975 dans le sillage de renouveau de l'entreprise française provoqué notamment par Mai 1968, rejoint à partir des années 2000 par plusieurs clubs de réflexion et autres think tanks.
Cercles de réflexion, boîtes à idées, lieux de sociabilité tout court, ils structurent tout autant une philosophie de l'entreprise qu'un champ de réflexion et d'action collectif, ils forgent une intelligence de l'entreprise au sens fort du terme. Dont les thèmes clés restent étonnamment stables au fil des ans : faire dialoguer entreprise et société ; réfléchir à un meilleur rôle de l'homme dans l'entreprise ; appuyer la mondialisation nécessaire des sociétés françaises ; améliorer l'efficacité de l'Etat providence dans une perspective résolument libérale.
Celle d'un libéralisme tempéré à la française, à mi-chemin entre les capitalismes anglo-saxon et allemand, conjuguant solidarité et réforme du rôle de l'Etat. Nourri par de nombreux entretiens et sources inédites, L'intelligence de l'entreprise. 40 ans de réflexion patronale en France aide à mieux comprendre la réflexion des hommes d'action que sont les chefs d'entreprise en matière économique, sociale, managériale et culturelle.
L'intelligence de l'entreprise reste en effet un challenge perpétuel : c'est aussi le meilleur de ses atouts pour avancer dans un futur jamais écrit à l'avance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37615-045-9
  • EAN
    9782376150459
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Les patrons réfléchissent-ils ? " , "Y a-t-il une pensée collective de l'entreprise française - et si oui, laquelle ? "

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €