L'intellectuel contre l'Europe

Par : André Reszler

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  • Nombre de pages161
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-35748-047-6
  • EAN9782357480476
  • Date de parution01/03/2010
  • CollectionArchives Karéline
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" L'intellectuel se méfie de l'Europe. 'fout se passe comme si le soupçon qui a détourné l'écrivain, l'artiste, de sa tradition, était en train de gagner sa confiance dans l'avenir. Sa seule attache à une civilisation, qui a su faire du culte du changement et de l'inconnu le point de ralliement d'une culture individualiste, se défait ". André Reszler, par cette recherche des raisons de la mauvaise conscience européenne qui atteint maintenant l'intellectuel, nous apporte un éclairage salutaire pour comprendre les difficultés actuelles de la construction de l'Europe politique. Il nous montre à travers maintes références ce qui fait l'esprit européen, curiosité envers l'autre et intérêt pour la diversité, dont le revers a été le désir de conduire le monde sous sa surveillance impériale. Mais l'Europe, elle aussi, a été colonisée plusieurs fois. C'est pourquoi l'interrogation formulée par André Reszler est intrigante : comment les petits-fils et arrière petits-fils d'Osmin et de Sélim ont-ils appris à dépasser la mauvaise conscience ? Nous sommes ainsi conviés à chercher comment les intellectuels européens pourraient, aujourd'hui, réanimer un sentiment de fierté, une foi dans l'Europe alors que le monde s'est emparé de ses idées, de ses créations, de sa philosophie, de son invention de l'individu, de la liberté, de la démocratie.
" L'intellectuel se méfie de l'Europe. 'fout se passe comme si le soupçon qui a détourné l'écrivain, l'artiste, de sa tradition, était en train de gagner sa confiance dans l'avenir. Sa seule attache à une civilisation, qui a su faire du culte du changement et de l'inconnu le point de ralliement d'une culture individualiste, se défait ". André Reszler, par cette recherche des raisons de la mauvaise conscience européenne qui atteint maintenant l'intellectuel, nous apporte un éclairage salutaire pour comprendre les difficultés actuelles de la construction de l'Europe politique. Il nous montre à travers maintes références ce qui fait l'esprit européen, curiosité envers l'autre et intérêt pour la diversité, dont le revers a été le désir de conduire le monde sous sa surveillance impériale. Mais l'Europe, elle aussi, a été colonisée plusieurs fois. C'est pourquoi l'interrogation formulée par André Reszler est intrigante : comment les petits-fils et arrière petits-fils d'Osmin et de Sélim ont-ils appris à dépasser la mauvaise conscience ? Nous sommes ainsi conviés à chercher comment les intellectuels européens pourraient, aujourd'hui, réanimer un sentiment de fierté, une foi dans l'Europe alors que le monde s'est emparé de ses idées, de ses créations, de sa philosophie, de son invention de l'individu, de la liberté, de la démocratie.
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