Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire...
Lire la suite
À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël Zaffran y répond. La démarche choisie par l'auteur permet de saisir les éléments qui influencent le déroulement d'une intégration scolaire. L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité.