L'intégration européenne - Entre émergence institutionnelle et recomposition de l'Etat

Note moyenne 
Christian Lequesne et Yves Surel - L'intégration européenne - Entre émergence institutionnelle et recomposition de l'Etat.
Qu'est-ce que l'" européanisation " des politiques publiques ? Cette question résonne dans les esprits comme la promesse d'une harmonisation nécessaire... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que l'" européanisation " des politiques publiques ? Cette question résonne dans les esprits comme la promesse d'une harmonisation nécessaire des politiques publiques au sein de l'Union européenne ou, au contraire, comme la menace pour les États d'être phagocytés par une technocratie bruxelloise froide et tentaculaire... Au-delà des espoirs et des craintes suscités par l'émergence d'un modèle politique inédit, il s'agit de repenser l'action publique face aux transformations de l'État : comment fonctionne la production des politiques publiques au sein de l'Union européenne ? L'ouvrage montre la complexité des logiques de décision et la diversité des acteurs qui interviennent au cours du processus de fabrication des politiques publiques, des politiques de service public aux systèmes de protection sociale en passant par les modes de régulation de l'économie européenne. À travers des analyses précises et stimulantes, qui croisent les approches politiques, économiques ou encore sociologiques, les auteurs (politistes, économistes et sociologues) établissent les principes de la gouvernance européenne. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux professionnels, aux étudiants et, plus généralement, à tout citoyen qui souhaite saisir l'impact des politiques publiques - de leur élaboration à leur application - sur l'originalité de l'identité européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0934-4
  • EAN
    9782724609349
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels étudiants et plus généralement, à tout citoyen qui souhaite saisir l'impact des politiques publiques sur l'originalité de l'identité européenne.

À propos des auteurs

Coordonné par Christian Lequesne, directeur de recherche au CERI et directeur du CEFRES de Prague, et Yves Surel, professeur à PEP de Grenoble, cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes français, européens et américains : Richard Balme, Colin Crouch, John Crowley, Eve Fouilleux, Adrienne Héritier, Jacques Le Cacheux, Patrick Le Galès, Paul Magnette, Jacques de Maillard, Christelle Mandin, Bruno Palier, Vivien A. Schmidt, Andy Smith, George Tsebelis.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €