L'insurrection inachevée - Burkina Faso 2014 - Grand Format

Note moyenne 
En deux jours d'insurrection, fin octobre 2014, le peuple du Burkina Faso s'est débarrassé de Blaise Compaoré qui dirigeait ce pays depuis l'assassinat... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 27 janvier
En librairie

Résumé

En deux jours d'insurrection, fin octobre 2014, le peuple du Burkina Faso s'est débarrassé de Blaise Compaoré qui dirigeait ce pays depuis l'assassinat de Thomas Sankara en 1987. Le Burkina indépendant est riche d'une histoire politique mouvementée, et de plusieurs révoltes populaires. A côté des partis politiques, la société civile est particulièrement dynamique. Deux figures charismatiques, le journaliste Norbert Zongo et l'ancien président Thomas Sankara, ont servi de modèle depuis des dizaines d'années à la jeunesse de ce pays où 65% de la population a moins de 25 ans.
L'ouvrage s'attache à décrypter la longue montée de l'opposition à Blaise Compaoré, le déroulement des journées de l'insurrection et la mise en place de la Transition. Il procède à une analyse approfondie des rapports des forces en présence, du jeux des acteurs et des négociations qui s'en sont suivies pour aller vers une forme de transition totalement inédite, y compris dans sa génèse. Des portraits des acteurs principaux de cette période historique sont tracés tout au long de l'ouvrage, pour donner de la chair à cette histoire.
Qu'est-ce qui a permis le succès de l'insurrection ? Quelles ont été les conditions de sa réussite ? Comment a été préparée la population urbaine des villes, par les partis politiques mais aussi par la société civile, les artistes de ce pays ? Comment l'insurrection a-t-elle pu déboucher sur une transition réformatrice par des élections jugées unanimement comme réussies ? Comment analyser les résultats des élections et la déception des insurgés ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-777-3
  • EAN
    9782849507773
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Jaffré

Bruno Jaffré est spécialiste de Thomas Sankara et de la Révolution burkinabè. Il est notamment l'auteur de Biographie de Thomas Sankara. La patrie ou la mort... (L'Harmattan, 2007. Il a sélectionné et introduit un recueil de discours de Thomas Sankara, La Liberté contre le destin (Syllepse, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €