L'INSTITUTION IMAGINAIRE DE LA SOCIETE. - 5ème édition

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De Platon à Marx, la pensée politique s'est présentée comme application d'une théorie de l'essence de la société et de l'histoire. Fondée sur... Lire la suite
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Résumé

De Platon à Marx, la pensée politique s'est présentée comme application d'une théorie de l'essence de la société et de l'histoire. Fondée sur une ontologie identitaire pour laquelle " être " a toujours signifié " être déterminé ", elle a occulté l'être propre du social-historique comme imaginaire radical. La première partie de ce livre (" Marxisme et théorie révolutionnaire ", publiée dans " Socialisme ou Barbarie " en 1964-1965), montre comment Marx, prisonnier de cette ontologie, a été amené à étouffer lui-même les germes nouveaux que contenait sa pensée. Le projet révolutionnaire excède toute " fondation rationnelle " : une nouvelle institution de la société implique un dépassement de la " raison " instituée. Il s'agit de voir l'histoire comme création, la société instituante ou l'imaginaire social à l'œuvre dans la société instituée, le social-historique comme mode d'être inconnu de la pensée héritée. La deuxième partie (" L'imaginaire social et l'institution ") montre dans le social-historique une genèse ontologique, une création continuée, auto-altération qui se fait être comme institution. Cette institution - du monde, des individus, des choses - étayée sur la nature, comporte toujours une dimension identitaire, mais essentiellement création d'un magma de significations imaginaires sociales. La société ne se connaît pas généralement comme auto-institution : aliénation dont la croyance en une origine extra-sociale de l'institution et sa rationalisation par la pensée héritée ne sont que des manifestations. Le projet révolutionnaire, projet d'une auto-institution explicite de la société, ne dépend que du faire social des hommes, dont le penser politique - penser de la société comme se faisant - est une composante essentielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1975
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-004252-5
  • EAN
    9782020042529
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    498 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,5 cm × 3,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Cornelius Castoriadis

Né en 1922, Cornelius Castoriadis a fait à Athènes des études de droit, d'économie et de philosophie. Après avoir constitué, avec d'autres militants, un groupe s'opposant à l'orientation chauvine du P.C. grec sous l'occupation, il adhéra, fin 1942, à l'organisation trotskiste animée par Spiros Stinas avec qui il milita jusqu'à sa venue en France fin 1945. Dans le P.C.I français il fonda en 1946, avec Claude Lefort, une tendance qui, rompant avec le trotskisme en 1948, s'est constituée en groupe autonome et a entrepris la publication de " Socialisme ou Barbarie ". Auteur des principaux textes définissant l'orientation de " Socialisme ou Barbarie ", il a animé le groupe et la revue jusqu'à leur dissolution en 1966. Ses écrits de cette période, augmentés d'inédits et de nouveaux textes, sont en cours de publication dans la collection 10/18 (huit volumes à ce jour). En juin 1968, il a publié, avec Edgar Morin et Claude Lefort, " Mai 1968 : la brèche " (Fayard) " Les Carrefours du labyrinthe " ont été publiés par le Seuil en 1978, " Devant la guerre " par Fayard en 1981. Il prépare actuellement un ouvrage sur " L'Elément imaginaire ".

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