L'Institution entre Fait Clinique et Illusion ?

Par : Albert Namer

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-912186-36-2
  • EAN9782912186362
  • Date de parution01/04/2011
  • CollectionPsychanalyse
  • ÉditeurHublot (editions Du)
  • PréfacierDidier Houzel

Résumé

Ce livre sur l'institution de santé mentale est une réflexion, une tentative de conceptualisation et un témoignage. Il est aussi un voyage dans le temps et dans l'espace. La première partie illustre, à partir d'un projet concrétisé par l'auteur, alors jeune professionnel en Uruguay, ce qu'il entend par "institution thérapeutique". Le défi était de mettre en place un projet thérapeutique, basé sur la lecture psychanalytique des troubles psychiques, sans laisser les aspects sociaux et éducatifs prendre le pas sur les carences psychiques. Il fallait concilier les trois besoins tout en maintenant une attention minutieuse sur le fonctionnement du monde interne de jeunes enfants égarés dans une réalité destructrice. La seconde partie cherche à stimuler, dans le cadre d'un "maintenant" et d'un "ici", une réflexion ouverte tendant à sensibiliser les professionnels à la valeur d'un esprit groupal et institutionnel, et simultanément à une recherche plus clinique et vivante.
Ce livre sur l'institution de santé mentale est une réflexion, une tentative de conceptualisation et un témoignage. Il est aussi un voyage dans le temps et dans l'espace. La première partie illustre, à partir d'un projet concrétisé par l'auteur, alors jeune professionnel en Uruguay, ce qu'il entend par "institution thérapeutique". Le défi était de mettre en place un projet thérapeutique, basé sur la lecture psychanalytique des troubles psychiques, sans laisser les aspects sociaux et éducatifs prendre le pas sur les carences psychiques. Il fallait concilier les trois besoins tout en maintenant une attention minutieuse sur le fonctionnement du monde interne de jeunes enfants égarés dans une réalité destructrice. La seconde partie cherche à stimuler, dans le cadre d'un "maintenant" et d'un "ici", une réflexion ouverte tendant à sensibiliser les professionnels à la valeur d'un esprit groupal et institutionnel, et simultanément à une recherche plus clinique et vivante.