L'institution du Défenseur des droits - Grand Format

Note moyenne 
Un million de citoyens se sont adressés à l'institution du Défenseur des droits, depuis sa création en 2011. Et pourtant, c'est une institution encore... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Un million de citoyens se sont adressés à l'institution du Défenseur des droits, depuis sa création en 2011. Et pourtant, c'est une institution encore relativement peu connue, bien que son existence soit consacrée par la Constitution de la République. wLe Défenseur des droits joue un rôle majeur dans les équilibres de notre société. Le Médiateur de la République, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), le Défenseur des enfants et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) ont été regroupés au sein de la seule institution du Défenseur des droits.
Cette mutation a renforcé son ancrage auprès des citoyens : ils peuvent la saisir aisément de leurs problèmes ; elle a renforcé aussi ses moyens d'action, accroissant, grâce à leur synergie, l'efficacité globale de ses interventions. Ce livre expose les mécanismes d'intervention du Défenseur des droits en soutien de nombreux "droits de l'homme", parfois insuffisamment confortés par les politiques publiques.
Il donne de multiples illustrations de ses interventions, souvent très positives, et constitue un "guide" pour ceux qui auraient besoin de son soutien. Comme ses prédécesseurs, Jacques Toubon, Défenseur des droits, qui a préfacé cet ouvrage, est conscient des limites des actions de l'institution, qu'il évoque et déplore, chaque année, dans ses Rapports. Bien des structures et des comportements freinent ou résistent à ta mise en oeuvre des valeurs qui, pourtant, sont inscrites aux frontons de tous nos édifices publics.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19912-2
  • EAN
    9782343199122
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Mathieu

Jean-Luc Mathieu, Conseiller-maître honoraire de la Cour des compte st été un observateur avisé des politiques publiques qu'il a analysées d ses précédents ouvrages. Il est actif depuis plusieurs années dans cet institution, en tant que Délégué territorial. Il a bénéficié, pour écrire ce livre, des nombreux conseils avisés de Sophie Latraverse, Directrice au Défenseur des droits.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,50 €