L'insertion des langues camerounaises dans le système éducatif

Note moyenne 
La Constitution du Cameroun prône la protection et la promotion des langues nationales. Les hommes politiques camerounais, à l'exemple du président... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La Constitution du Cameroun prône la protection et la promotion des langues nationales. Les hommes politiques camerounais, à l'exemple du président de la République Paul Biya, ont exprimé leur accord avec la Constitution en faveur des langues nationales à côté des langues officielles. Les linguistes camerounais ont élaboré des théories linguistiques pour permettre au Cameroun d'appliquer sa politique linguistique nationale.
Il s'agit maintenant de passer des paroles aux actes en introduisant officiellement et solennellement l'enseignement des/en langues camerounaises dans le système éducatif camerounais, car l'objectif n'est pas encore atteint : les langues camerounaises ne sont pas encore enseignées de la maternelle à l'université. Ainsi, le problème reste encore d'actualité. Et même lorsque ces langues seront réadmises à l'école, on devra davantage porter notre attention sur elles : depuis que le français a été introduit à l'école, on n'a jamais cessé de réfléchir sur son enseignement par exemple.
C'est d'une révolution culturelle dont il s'agit ici. C'est le sauvetage des langues camerounaises menacées d'extinction qui est en jeu, et il y va aussi de l'avenir culturel du pays ; c'est tout simplement de l'avenir même du Cameroun dont il est question dans ce travail, qui donne des solutions aux principaux problèmes inhérents à l'enseignement des langues et des cultures camerounaises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07129-9
  • EAN
    9782343071299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Constitution du Cameroun prône la protection et la promotion des langues nationales. Il s agit d introduire officiellement l enseignement des/en langues camerounaises dans le système éducatif camerounais, car l objectif n est pas encore atteint. C est d une révolution culturelle dont il s agit ici. C est le sauvetage des langues camerounaises menacées d extinction qui est en jeu, et il y va aussi de l avenir culturel du pays.
Ce travail donne des solutions aux principaux problèmes inhérents à l enseignement des langues et des cultures camerounaises.

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Owona

Abbé Antoine OWONA prêtre du Diocèse de Yaoundé au Cameroun Est né le 08/08 1961 à Yaoundé. Il est le sixième d'une famille de huit enfants dont deux filles et six garçons. Après avoir fait un an de stage d'imprégnation au Séminaire des Aînés à Otélé, Antoine OWONA entre au Séminaire des Carmes à Paris le 05 Sept. 1987. Il est ordonné diacre à la Paroisse Notre Dame de Lorette de Paris par Mgr. Georges SOUBRIER, alors évêque auxiliaire de Paris, et prêtre par Mgr Jean ZOA de regrettée mémoire en 1993 pour le compte de l'Archidiocèse de Yaoundé.
Après avoir été successivement vicaire paroissial, curé et Vicaire Episcopal, l'Abbé Antoine. OWONA a été Aumônier Général de l'Apostolat des Laïcs auprès de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun pendant deux mandats successifs : de Août 2003 jusqu'en Août 2009. Il a été nommé Aumônier Général des Filles de Marie de Yaoundé en 2004 et il va exercer cette fonction pendant dix ans. Expérience dans l'Enseignement Supérieur Ancien enseignant d' " Ewondo liturgique " au Grand Séminaire de Nkolbisson et ancien Animateur du " Séminaire sur la Famille " à l'Institut de Théologie et de Pastorale pour les Religieux (ITPR) à Yaoundé.
Enseignant vacataire au Département de Langues africaines et Linguistique à la Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé 1 et au Département des Langues et Cultures Camerounaises à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. L'abbé Antoine OWONA est de nouveau étudiant à l'Institut Catholique de Paris et à l'Université de la Sorbonne Paris III. Il est pour cela en insertion pastorale à la Paroisse Saint Louis d'Antin au 8ème arrondissement de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €