L'innovation en formation à l'enseignement - Pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants

Blaise Balmer

,

Collectif

Note moyenne 
Jean Loiselle et Louise Lafortune - L'innovation en formation à l'enseignement - Pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants.
Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux... Lire la suite
29,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l'enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l'innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d'action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l'enseignement des didactiques ? Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s'adressent d'abord aux enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l'enseignement et les enseignants enseignantes en exercice.
Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante.

Sommaire

  • LE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
    • L'apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire
    • La pratique réflexive dans la formation à l'enseignement : un regard sur le socioconstructivisme, la métécognitition et le jugement critique
    • Les responsabilités complémentaires de l'enseignant associé et du stagiaire au regard de la formation à l'enseignement
    • Evaluer les compétences des élèves à l'aune de l'imaginaire pédagogique traditionnel : un enjeu de taille
    • Les TIC et le futur enseignant : Comment utiliser les technologies dans le contexte de la réforme ?
    • Un néophyte plongé dans les TIC via EDUTIC
    • uqtr
    • ca
    • Les enjeux didactiques
    • La didactique de l'oral dans le programme actuel de formation : au cœur de l'enseignement et de l'apprentissage
    • Analyser des textes d'élèves pour soutenir l'intervention didactique en écriture
    • Les approches innovantes dans les manuels de mathématiques
    • Créer une relation authentique : les aires de jeu en pédagogie
  • LE MILIEU SCOLAIRE ET SON ENVIRONNEMENT
    • La problématique école-famille-communauté dans la formation des futurs enseignants
    • La sensibilitsation aux fausses allégations à caractère sexuel
    • La perspective culturelle en formation à l'enseignement : compétence culturelle et culture pédagogique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1428-5
  • EAN
    9782760514287
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Loiselle, Ph. D., est professeur au Départernent Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et occupe actuellement le poste de directeur de ce département : Louise Fortune, PH D., est professeure au Département science de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également chercheure au LIVRE (LAboratoire Interdisciplinaire pour la Valorisation de la Recherche en Education) de l'UQTR et au CIRADE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Apprentissage et le Développement en Education).
Nadia Rousseau, titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice et chercheure régulière au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, professeure en adaptation scolaire au Département Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'innovation en formation à l'enseignement - Pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants est également présent dans les rayons