L'innovation en formation à l'enseignement. Pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants
Par : , ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages248
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-7605-1428-5
- EAN9782760514287
- Date de parution01/07/2006
- CollectionEducation - Intervention
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l'enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l'innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d'action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l'enseignement des didactiques ? Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s'adressent d'abord aux enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l'enseignement et les enseignants enseignantes en exercice.
Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante.
Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante.
Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l'enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l'innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d'action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l'enseignement des didactiques ? Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s'adressent d'abord aux enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l'enseignement et les enseignants enseignantes en exercice.
Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante.
Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l'innovation dans les programmes de formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante.