L'Innovation Dans Les Activites De Service. Une Demarche A Rationaliser

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Jean-Paul Flipo - L'Innovation Dans Les Activites De Service. Une Demarche A Rationaliser.
Pour adapter les pratiques d'innovation aux activités de service, voici : un ouvrage pratique, écrit par l'un des auteurs reconnu sur le champ des services,... Lire la suite
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Résumé

Pour adapter les pratiques d'innovation aux activités de service, voici : un ouvrage pratique, écrit par l'un des auteurs reconnu sur le champ des services, tant au plan national qu'international ; des méthodes, des modèles, des outils, illustrés par une très grande variété de cas et d'exemples détaillés ; un itinéraire managerial balisé, de l'innovation ponctuelle à la création d'une culture d'innovation dans l'organisation de service. Ce livre comble un manque important : alors que bon nombre d'ouvrages concernent le management de l'innovation industrielle, aucun jusqu'alors n'avait abordé les spécificités de l'innovation dans les services. Les activités de service concernent bien sûr le vaste secteur tertiaire et les organisations à but non lucratif mais aussi les entreprises industrielles au sein desquelles ces activités sont en plein développement. L'innovation est devenue en quelques années une pratique incontournable, au même titre que les méthodes de marketing ou de gestion de la qualité de service. Trois grandes questions ponctuent le contenu de cet outil de travail : En quoi l'innovation de service est-elle spécifique (pour ne pas prendre de mauvaises routes au départ) ? Quel est le processus concret (adapté lui aussi à l'univers des services) qui permet d'innover ? Comment transformer son organisation pour y implanter une culture où l'innovation sera pratique courante et valorisée ?

Sommaire

  • LES SPECIFICITES DE L'INNOVATION DANS LES ACTIVITES DE SERVICE
    • L'innovation dans le management des activités de service
    • Les facteurs-clé de réussite de l'innovation dans les services
    • La mise en œuvre d'un processus d'innovation applicable aux services
  • LES STRATEGIES D'INNOVATION DE SERVICE SUR LES MARCHES
    • Le début du processus
    • La fin du processus
  • LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION DANS LES ACTIVITES DE SERVICE
    • Instaurer une culture d'innovation dans l'entreprise de services
    • Stimuler les projets d'innovation dans l'entreprise de services

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2531-1
  • EAN
    9782708125315
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Flipo

Jean-Paul Flipo, qui avait été le premier à publier, dès 1984, et déjà aux Editions d'Organisation, un ouvrage sur les entreprises de service, est professeur de marketing et de management des entreprises de service à l'Ecole de Management de Lyon. L'EM Lyon est particulièrement réputée pour son Centre des Entrepreneurs et Jean-Paul Flipo présente de nombreux exemples d'entrepreneurs sortis de ce centre qui ont su conduire dans leur entreprise une approche raisonnée de l'innovation. Jean-Paul Flipo est aussi praticien : il a créé en 1987, avec plusieurs associés, une entreprise, aujourd'hui exemple de réussite, pour mettre en œuvre un concept particulièrement innovant. Ses apports de théoricien se nourrissent constamment de cette expérience concrète.

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